Alicia Tandrya à nouveau maman !

Alicia Tandrya goûte une fois de plus aux joies de la maternité ! Sa grossesse et son projet de naissance, la première rencontre avec sa fille, son sentiment aujourd’hui, l’animatrice s’est confiée sur son expérience. Voici l’intégralité de son interview.


1. Comment s’est passée ta grossesse ?

"Quelle période inoubliable !! J’ai vécu une grossesse rêvée !! En pleine santé avec une énergie incroyable et un environnement ultra favorable. J’ai même pu continuer à conduire ma moto jusqu’à 5 mois de grossesse ! Mon bidon a réellement commencé à se voir vers 6 mois et je n’ai pris que 8 kg ce qui a grandement facilité ma vitalité. J’ai pris grand soin de mon alimentation en mangeant énormément de fruits, en buvant beaucoup de citronnades, et en écoutant comment mon corps s’adaptait à tous les changements qu’il vivait. J’ai continué l’activité physique presque jusqu’à la fin en marchant et nageant beaucoup tous les jours. J’ai également profité de cette période pour nourrir mes pensées de belles vibrations et savourer toute la chance que j’avais de vivre cette grossesse ainsi. C’était une période fantastique ! Le seul bémol a été la légèreté de mon sommeil…mais d’ordinaire je ne suis déjà pas une grosse dormeuse alors ça n’a fait qu’amplifier ce qui était déjà une de mes caractéristiques. "


2. As-tu travaillé pendant ta grossesse ?

"Ouiiii absolument ! J’ai même travaillé plus que je ne l’avais imaginé ! Entre les tournages, les formations, les coaching et les projets sur lesquels j’avais envie de travailler, j’ai été vraiment super occupée. Je me suis calmée à partir de Noël pour vraiment profiter des derniers instants de ma grossesse, me concentrer à mon bébé qui allait arriver mais également passer beaucoup de temps avec mes proches."


3. As-tu anticipé l’arrivée de ta petite fille ?

"Bien sûr oui ! Mais peut-être pas comme la plupart des gens l’entendent…pour moi, préparer l’arrivée de son enfant n’est pas nécessairement la voie matérielle (chambre, matériel, vêtements, accessoires…etc.). J’ai essentiellement préparé l’arrivée de mon enfant par la voie du cœur et de l’esprit grâce à notre projet de naissance qui était de lui permettre d’arriver en maison de naissance de façon totalement physiologique. J’ai acheté très peu de choses (d’autant que nous sommes des parents minimalistes…avec très peu de besoins) mais j’ai énormément médité, lu, chanté, dansé, pratiqué le yoga, la sophrologie, l’hypnose, l’haptonomie, la contemplation, et tout ce qui pouvait me connecter à mon enfant. Nous avons ainsi beaucoup « échangé » durant la grossesse, j’ai reçu de nombreuses intuitions à son sujet qui se sont avérées juste à sa naissance. Un peu comme si je la connaissais déjà avant qu’elle ne se matérialise sous mes yeux !"


4. L’accouchement a-t-il été facile ?

"Notre projet de naissance était de lui permettre d’arriver au monde le plus simplement possible, sereine, dans la douceur, la puissance et l’amour. Manao, la maison de naissance de l’ouest à Saint-Paul nous a permis de vivre tout ça. Nous avons tissé de très beaux liens avec nos deux sages femmes durant toute la grossesse et le jour J c’était extraordinaire !! Nous avons littéralement mis de l’extra dans l’ordinaire !!! Le travail a commencé samedi soir vers minuit. J’ai géré le début du travail avec beaucoup de calme et d’excitation à la fois chez moi avec mon conjoint. Lorsque j’ai senti que nous avions déjà bien avancé, nous avons pris la route avec joie accompagnée de notre amie de coeur qui restera la Doula de notre fille !! A notre arrivée, j’ai grimpé les 7 escaliers de Manao calmement et notre sage femme nous attendait sourire aux lèvres, avec une lumière tamisée dans la chambre orangée où tout allait se jouer. Dans la pièce, tout confort, un ballon, une baignoire profonde, un lit douillet, une douche chaude, une ambiance accueillante, j’ai branché ma playlist en bluetooth et commencé mes vocalises pour accompagner ce qui était en train de s’accomplir. Autour de moi, beaucoup de bienveillance, de calme, de confiance, de silence et de regards attentionnés. J’ai été encouragé par notre sage femme avec des chuchotements, par mon conjoint avec des points d’accupression et par notre Doula avec toute la présence qu’elle émane naturellement. J’ai vocalisé sur un ballon d’accouchement pendant 1h30 et j’ai ensuite demandé à remplir la baignoire. A partir de là, l’eau chaude, la sensation de flottaison, la douceur de tous ceux qui m’entouraient et la puissance de ce qui se passait en moi. J’ai vécu ce moment comme un cadeau ! 1h30 plus tard, notre fille naissait dans l’eau avec un nouveau cadeau : elle était dans sa poche totalement intacte et en pleine santé. 3h après nous étions chez nous entourés de notre famille. C’était absolument fantastique, très très très intense mais absolument fantastique !!"


5. Peux-tu nous dire quelques mots sur la première rencontre avec ta fille ?

"Puissance, surprise, enchantement, gratitude et amour !!!!!"


6. Son grand frère prend-il déjà son rôle à cœur ?

 

"Elle a deux grands frères et deux grandes sœurs qui prennent déjà bien soin d’elle. Leur fierté est si grande !"


7. Quel genre de papa est ton compagnon ?

"C’est un papa attentif, serein, solaire et absolument fou de ses enfants. Il était, est et sera le papa idéal pour notre fille."


8. A quoi ressemble la chambre de ta petite fille ?

"Simple, minimaliste mais cosy. Un lit évolutif type cabane, et une déco plutôt nature…son environnement c’est la Nature !"


9. Maman à 38 ans, quelle différence avec ta 1re grossesse ?

"Tout est si différent ! Plus de connaissance, plus d’intuition, plus de sérénité, plus de puissance, plus de conscience…plus de tout ! Ce n’est pas comparable, ma première grossesse était déjà extra et celle ci l’a été encore plus."


10. Des livres, des sites ou réseaux sur la maternité que tu conseilles ?

Films : - premier cri - enchantement - entre leurs mains - accoucher autrement

Livres :
- Le guide de la naissance naturelle, retrouver le pouvoir de son corps (Ira May Gaskin).
- Accoucher par soi même, le guide de la naissance non assistée (Laura Kaplan Shanley).
- J’accouche bientôt, que faire de la douleur ? (Maïtie Trélaün).
- Mon cours de préparation à l’accouchement, la méthode de Gasquet pour accoucher de manière naturelle et physiologique (Bernadette de Gasquet).
- Accoucher sans péridurale (Aurélie Surmély)

-YouTube : chaine Origins Birth


11. Ton sentiment aujourd’hui ?

"Le bonheur intégral ! Je me sens en pleine forme et notre fille est ultra zen. Je suis honorée d’avoir pu vivre tout ça et comblée de pouvoir le partager avec les femmes qui décident de donner naissance autrement."

LES AUTRES COULISSES DE Antenne Reunion & zot
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !