Maëva Pausé

Lundi 3/21/2022 - 05:21 AM
Maëva Pausé
Maëva Pausé est née le 25 décembre 1994 à Sainte-Clotilde.

Maëva Pausé a vécu à La Bretagne avec ses parents, dans un quartier de Saint-Denis. "J’ai un petit frère. Ma mère est enseignante. Mon père travaille dans le bâtiment. Et mon petit-frère fait des études en information et télécommunication. Mais il est plus dans les réseaux donc on n’est pas du tout sur les mêmes thématiques."

Maëva Pausé évoque de beaux souvenirs d’enfance : "Tout s’est passé à La Réunion puisque je suis née, j’ai grandi et j’ai vécu toute ma vie à La Réunion. J’habitais dans les Hauts, en plein air. On est une belle famille avec beaucoup de cousins avec lesquels j’ai partagé de bons moments de jeux. J’ai aussi de très beaux souvenirs d’enfance avec mes grands-parents, vu qu’on habitait tous un peu à côté. Donc, vraiment en mode créole, on était tous à côté, on se voyait très souvent."

Maëva Pausé est une grande fan d’information, mais pas que. C’est aussi une férue de lecture. Elle nous explique au sujet de ses passions : "C’est mon métier déjà de base. J’ai appris de plus en plus à aimer cette manière de donner l’information à la télévision. Donc ma première passion, c’est l’information, c’est la donner, c’est l’écouter... J’aime bien savoir tout ce qui se passe à La Réunion, en France et dans le monde. Si je devais choisir une deuxième passion, ce serait la lecture. J’aime beaucoup lire, j’ai toujours aimé lire."

Après un cursus littéraire au lycée et une prépa littéraire Hypokhâgne et Khâgne, elle s’est orientée vers un cursus information-communication à la faculté du Moufia. "J’ai fait toutes mes études à La Réunion. La prépa c’est au Lycée Leconte-de-Lisle et ensuite j’étais à la Fac du Moufia en licence et ensuite en master Info-Com."

Avant d’être aux manettes des JT du 12h30 et 19h00 Week-end d’Antenne Réunion, Maëva Pausé a commencé sa carrière à la radio : "J’ai commencé à travailler pour le site d’information Imaz Press Réunion", et ce, pendant deux ansElle poursuit sa carrière à la radio sur RTL Réunion. "Ensuite, je suis allée au JIR, là où je faisais surtout les faits divers. Après je suis revenue à RTL puisque j’avais envie de revenir à la radio."

A la question ’Qu’est-ce qui te plait le plus dans le journalisme’, elle répond : "Surtout donner la parole aux gens qui n’ont pas forcément l’occasion de le faire en temps normal, qui ont des avis, mais qui ne peuvent pas les donner, et ce bien sûr à travers le prisme de l’information."

S’il y a un domaine en particulier qu’elle affectionne le plus dans le journalisme, ce serait la ’justice’. "J’aime beaucoup tout ce qui dit justice. J’aime beaucoup suivre les procès et les audiences, que ce soit en correctionnelle ou en cours d’assises."

Les animateurs

Les coulisses

Les partenaires