Des nouvelles d'Annalisa Guerin : sa nouvelle vie de réalisatrice globe-trotter.

Lundi 9/28/2015 - 02:28 PM
Des nouvelles d'Annalisa Guerin : sa nouvelle vie de réalisatrice globe-trotter.
Elle était présentatrice sur Antenne Réunion : on a pu la voir notamment aux côtés de Christophe Bégert ou de Noor Olivier Bassand. Elle vous a fait voyager dans "Zone Australe" et dans les programmes de découverte comme "Couleurs Rodrigues". Puis, Annalisa Guérin a intégré la rédaction en devenant journaliste reporter d'images avant de "sauter la mer" pour partir travailler en métropole. Nous la retrouvons quelques années après : la jeune femme a fait du chemin en devenant réalisatrice ! Elle a choisi la voie du documentaire et ses réalisations ont un point commun : raconter les Hommes.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail de réalisatrice ?
Ce que j’aime avant tout c’est rencontrer des hommes et des femmes, raconter leur histoire. C’est aller à la découverte d’un ailleurs pour le comprendre et l’illustrer, donner envie aux autres de voyager... 

Présente-nous le documentaire "Nout Volcan" ?
Nout’Volcan raconte le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de vivre autour du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. Ils habitent à 30 km ou à 600 mètres seulement du cratère. Ils sont agriculteurs, scientifiques, guides ou prêtre… Ils nous livrent leurs confidences, leurs souvenirs et nous racontent leur relation particulière avec le Piton, entre crainte et fascination. C’est « notre volcan », disent-ils. Celui autour duquel ils ont créé une vie.

D’autres docus sur La Réunion sont-ils prévus ?
Je réfléchis toujours à des idées de documentaires sur la Réunion.  Je connais très bien mon île et je souhaite la mettre en valeur. Mais j’ai aussi d’autres projets sur d’autres pays et d’autres régions de France.

Quels sont les thèmes d’autres docu que tu réalises ?
Voyage, découverte, patrimoine, culture sont les thèmes que j’affectionne avec toujours l’envie de raconter des histoires d’Hommes.

Après des docu, aimerais-tu réaliser autres choses : émission d’information ou même fiction ?
Je m’épanouie vraiment dans la réalisation de documentaire. C’est un domaine dans lequel j’ai encore énormément de choses à faire... Pour le reste tout est une question d’opportunités et de rencontres.

 

Des nouvelles de l'île tous les jours et la volonté de "met' La Rényon en lèr"

Rentres-tu souvent à La Réunion ?
Pas aussi souvent que je le souhaiterais mais au moins une fois par an.  Ma famille et mes amis habitent à la Réunion et j’ai des nouvelles presque quotidiennes de l’île...

Quel regard tu portes sur tes années à Antenne Réunion ?
J’ai fait mes débuts à Antenne Réunion en tant que journaliste reporter d’images et présentatrice... J’y ai appris énormément de choses et fait de belles rencontres. Antenne Réunion aura toujours une place dans mon coeur.

Les animateurs

Les coulisses

Les partenaires