Zone Australe - Episode du Jeudi 03 novembre 2016 - Madagascar : excursions sur l’île sainte marie

Zone Australe - Episode du Jeudi 03 novembre 2016 - Madagascar : excursions sur l’île sainte marie

Diffusé le Jeudi 03 novembre à 13:05 - Pour cette 2ème semaine de reportage sur l’île Sainte Marie Serge Marizy et Magalie Oger nous emmènent à la découverte de l’île en suivant les guides touristiques.

50 kilomètres de long, 10 kilomètres de large, Sainte-Marie est une île qui s’étire le long de la côte est de Madagascar. Avec prés de 22 000 habitants, elle est inégalement peuplée et développée. L’essentiel des activités est concentré dans le sud. On y trouve l’aéroport, les principaux hôtels, et la plus grande ville.

C’est d’abord au large qu’il faut tourner son regard, chaque année les baleines à bosse offrent un spectacle grandiose au moment de la reproduction. Ces grands mammifères marin font une halte dans la baie de Sainte Marie pour mettre bas avant de reprendre la route de l’antarctique.

Cap maintenant au sud de Sainte-Marie … l’île aux Nattes, séparée par un bras de mer d’environ 400 mètres de large est bordé d’un lagon aux couleurs azur. Sans doute l’une des plus belles plages de Sainte Marie. Une sieste dans un hamac, visite du jardin, dégustation de langoustes fraiches à l’ombre des palmiers, les visiteurs arrivés en pirogue continuent leur découverte au fil des chemins de sable blanc.

Sainte Marie c’est aussi une forêt ; Au cœur de l’île la réserve d’Ampanihy regorge de surprise. En 4x4 puis à pied, les visiteurs découvrent cette flore luxuriante au fil des explications du guide, girofle, poivre, vanille, chaque épice est recherchée, effleurée, humé et même goutée.

Les falaises de quartz noircies qui s’élancent dans l’océan, forment par endroit, des piscines naturelles, havre de paix au milieu de la houle. Cet étonnant récif permet aux pêcheurs d’amasser poissons et crustacés lors des marées basses. La région est surtout réputée pour ces langoustes, Ceux qui font le choix d’un séjour loin de la civilisation n’ont pas à craindre l’ennui : Sainte-Marie est une île à deux visages, et aux multiples facettes.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !