Zone Australe - Episode du Jeudi 05 mai 2016 - Thaïlande : Bangkok

Zone Australe - Episode du Jeudi 05 mai 2016 - Thaïlande : Bangkok

Diffusé le Jeudi 05 mai à 13:05 - Pour cette 5ème semaine et dernière semaine en Thaïlande, Serge Marizy et Virginie Baret nous fait découvrir les charmes de la Capitale, Bangkok qui attirent chaque année des millions de touristes.

10 millions d’habitants, une foret d’immeubles, et une circulation chaotique. Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est une vraie mégalopole asiatique. Dans ces tours interminables, de plus en plus d’hôtels modernes, au design épuré. L’escale idéale pour un voyage d’affaire, mais pas seulement. Porte d’entrée du pays, Bangkok sert de transit aux nombreux visiteurs.

Cette ville tentaculaire ne manquent pas d’intérêts pour les visiteurs. Plusieurs temples, somptueusement ornés, abritent de célèbres reliques, comme le Bouddha couché au temple Wat Pho. Le quartier du Grand Palais, lui, abrite les institutions du pays. Il est propre, spacieux, et bien structuré. 

Tout l’inverse de Chinatown : un concentré d’artères étroites et bondées. Les trottoirs regorgent d’échoppes de nourriture en tout genre. Dans la rue principale, on trouve surtout des boutiques d’or. Plutôt que de se tourner vers les banques, les Thaïlandais aiment beaucoup garantir leur argent dans un bijou en métal doré, qu’il pourront revendre au besoin.

Chinatown, c’est aussi quelques moments d’authenticité, saisis au hasard des rues. Sur un trottoir, des femmes du quartier se font épiler au fil. Chez les Chinoises, le geste, rapide et sûr, s’apprend dès le plus jeune âge. 

L’urbanisation massive de la capitale, oblige les Thaïlandais à réorganiser leurs modes de transports. Mais certains recoins atypiques de la ville échappent encore à cette restructuration. Sur le petit marché de Maeklong, les commerçants s’agitent subitement : un train s’avance tranquillement sur la place. 

Deux fois par jour, cette locomotive passe à quelques centimètres des étals, écartés à la hâte. Un désagrément pour les vendeurs, très vite compensé par le nombre de touristes attirés par cette attraction. 

Autre moyen de locomotion très pratique : le bateau. La ville est traversée par le vaste fleuve Chao Praya. Mais de nombreux petits canaux sillonnent les quartiers. A l’ouest de la capitale, les Klongs offre un autre visage de Bangkok, loin des immeubles démesurés. 

Le long des berges, des maisons traditionnelles fleuries. sur pilotis. Le long de leurs petites terrasses fleuries, les promeneurs se prélassent, en nourrissant les animaux des canaux. Un endroit préservé, à l’écart du tumulte de la ville.

En se laissant porter au fil de l’eau, le voyageur peut se rendre à l’un des marchés flottants, à l’extérieur de la ville. Si aujourd’hui, le lieu est pris d’assaut par les touristes, ce carrefour commerçant est à l’origine, un vrai lieu d’échanges pour les habitants des canaux. Sur les barques des vendeurs, des soupes, des brochettes, des fruits. Sur les berges, des souvenirs en tout genre .

A l’image de son marché flottant, Bangkok est une ville tumultueuse et colorée. Du centre-ville ultra moderne, aux temples ancestraux majestueux, la ville offre aux visiteurs un panel d’univers très variés.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !