Zone Australe - Episode du Jeudi 21 avril 2016 - Thaïlande : chiang maï

Zone Australe - Episode du Jeudi 21 avril 2016 - Thaïlande : chiang maï

Diffusé le Jeudi 21 avril à 13:05 - Pour cette 3ème semaine en Thaïlande, Serge Marizy et Virginie Baret nous emmènent à Chiang Mai est la deuxième ville du pays, après Bangkok.

Elle ne compte que 200 000 habitants, mais la région possède de nombreux atouts : c’est ici que l’on fabrique 90% de l’artisanat du pays.

Cet atelier produit divers objets en bois laqué. Le visiteur peut découvrir chaque étape de fabrication : la laque, une résine naturelle, est appliquée sur du tek ou du bambou. Les objets sont ensuite décorés à la main, selon différentes techniques.

Après des semaines de travail, ces élégantes créations font de beaux souvenirs pour les voyageurs. Le bois est aussi utilisé pour la réalisation de meubles. 

Des ateliers à ciel ouvert permettent d’observer les artisans en plein travail. La simplicité de leurs outils contrastent parfois avec la finesse de leurs œuvres. Mais la spécialité de la région, c’est la soie. Les ateliers sont ouverts aux touristes, qui découvrent le procédé de fabrication, du ver au vêtement.

Les produits finis sont nombreux, et pour les touristes, le rapport qualité/prix reste intéressant. Les ateliers d’artisanat sont situés à l’extérieur de Chiang Mai. Le cœur de la ville, lui, regorge de temples, plus ou moins imposant. 

Le temple de Wat Chedi Luang date du XIVème siècle. C’est l’un des plus vieux monastères du coin. Au centre du complexe, un stuppa de 85m a été préservé. C’est ici qu’était conservé autrefois le bouddha d’émeraude, maintenant exposé à Bangkok. 

Très coloré et finement sculpté, Wat Phra Sing est le site principal de la ville. Il est fréquenté aussi bien par les touristes que par les locaux. Plus de 90% des Thaïlandais sont bouddhistes. La religion fait partie intégrante de leur quotidien. Plus qu’un lieu de prière, le temple est un refuge spirituel pour tous les habitants. 

Les fidèles emmènent souvent de l’encens, de la nourriture ou des fleurs pour les moines où Bouddha. Des offrandes que l’on retrouve facilement sur les grands marchés de la ville. C’est ici que les habitants viennent faire leur courses. A toute heure de la journée, les artères commerciales fourmillent d’activité. 

La tombée du jour n’entame en rien l’agitation populaire. Le soir, les "Night Bazaar" illuminent la ville. Un étalage de vêtements, sacs, bijoux et souvenirs en tout genre.

Les touristes de sortie peuvent assister à un combat de Mwaï Thai, la boxe Thaïlandaise. Ce soir, ce sont de jeunes combattants qui montent sur le ring.

Le spectacle n’en est pas moins impressionnant. Il faut dire que pour les Thaïlandais, la boxe est un art de vivre, et s’apprend depuis le plus jeune âge. Leur savoir-faire attirent d’ailleurs de nombreux adeptes. Dans ce centre d’entrainement, les étrangers défilent depuis quelques années.

Adopter le mode de vie des habitants, c’est ce que propose aujourd’hui les professionnels du tourisme. Les voyageurs peuvent ainsi repiquer du riz, à la manière des paysans dans leur champs . La famille de Prapat vit ici depuis des générations.

Ces descendants de la tribu Lana ont conserver leur maison traditionnelle. Tout autour, un grand jardin emplit de fruits, de légumes, et de plantes aromatiques. Autrefois, ce seul terrain suffisait à nourrir toute la famille. Aujourd’hui, Prapat à trouver un moyen idéal de conserver cet héritage, qu’il veut absolument transmettre à ses enfants.

Une hospitalité qui fait de cette région une destination incontournable, où chaque moment se vit comme un privilège.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !