Zone Australe - Episode du Dimanche 28 Fevrier 2016 - Madagascar : Vohemar

Zone Australe - Episode du Dimanche 28 Fevrier 2016 - Madagascar : Vohemar

Diffusé le Dimanche 28 Fevrier à 09:40 - Pour cette 2ème semaine dans la Grande île Serge Marizy et Virginie Baret nous emmènent à la découverte de Vohémar nichée au bord de l’Océan Indien, riche de ces traditions ancestrales et de la culture de la Vanille.

    Dans le nord de Madagascar, depuis Diego Suarez, il n’existe qu’une seule route pour relier l’est. Un chemin tortueux et chaotique, mais au bout de la piste, le voyageur patient sera récompensé : Vohémar se dévoile enfin , cette ville de 15000 habitants épouse parfaitement les courbes de ses rivages bleutés. S’il n’es ni très grand ni très connu, ce lieu reste important dans l’histoire du peuplement Malgache. C’est ici que les premières tribus d’hommes auraient débarquées d’Arabie au 8ème Siècle.

 Les Arabes sont venus de la mer, et se sont installés sur les côtes. Ils construisaient les cimetières au bord de l’eau ou sur des îlots, car ils ne mangeaient pas de porc, le porc est tabou, et même dans la mort, ils ne voulaient pas que leurs tombeaux soient piétinés ou saccagés par des sangliers.

 Une coutume toujours répandue chez les Sakalaves, descendants de ces premiers arrivants. L’océan occupe encore une place importante dans leurs croyances. Sur la plage de Vohemar, on trouve un arbre sacré. Chaque lambeau de tissu, enroulé autour d’une branche, représente un voeu. Et chaque crâne de zébu, au creux du tronc, une offrande lorsque le voeu est exaucé. Le lac Vert est un autre lieu sacré. Un joyau émeraude, au milieu d’une plaine aussi nette qu’un terrain de golf. La mer n’est qu’à quelques mètres, mais il s’agit bien d’un bassin d’eau douce, d’ailleurs habité, par des crocodiles.

 La cérémonie, le Vangy Tany Manintsy, est relié au culte des ancêtres. Les Sakalaves effectuent alors un pèlerinage sur les tombeaux. Les rues sont bondées, l’ambiance est à la fête. Selon la coutume, une centaine de zébus est amenée sur la plage, jusque dans les vagues, pour y être sacrifiée en l’honneur des défunts. 

 Dans le quartier de Marie-Claude, un subtil arôme de vanille embaume le voisinage. Native de Vohémar, cette malgache à étudiée à la Réunion, avant de rentrer au pays, reprendre le commerce de ses parents. Ce matin, des collecteurs lui apportent les précieuses gousses récoltées en brousse.

 Très sélectif, très minutieux, le travail de la vanille est contraignant. Les gousses passent par plusieurs étapes de tri et de sélection implacable. Elles seront catégorisées selon leur aspect, leur odeur, leur longueur. Un travail à la main, qui nécessite un oeil averti, et beaucoup d’adresse (les femmes qui jettent les bottes dans les paniers). Le résultat de plusieurs années de formation de d’investissement personnel.

 
 Un cadre de rêve, une culture riche et des spécialités locales très bien exploitée, Vohémar ne manque pas de charme. Pourtant, la région reste méconnue du grand public. Son enclavement et sa difficulté d’accès reste le principal obstacle.
 

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !