Zone Australe - Episode du Lundi 04 Janvier 2016 - Inde : varanasi la ville sacrée sur le gange

Zone Australe - Episode du Lundi 04 Janvier 2016 - Inde : varanasi la ville sacrée sur le gange

Diffusé le Lundi 04 Janvier à 07:10 - Pour cette 4ème semaine en Inde, Serge Marizy et Anthony Riviere nous emmènent sur les bords du Gange à Varanasi pour vivre la ferveur des milliers d’Indiens qui viennent chaque jour se recueillir.

Varanasi, anciennement appelée Bénarès, est l’une des villes sacrées de l’hindouisme. Elle est traversée par le Gange, le fleuve le plus important pour les Indiens. Des cérémonies et des crémations ont lieu tous les jours.

Les Indiens y viennent pour se purifier de leurs pêchés et pour y mourir en espérant rejoindre le paradis. Matin, midi et soir, tous les jours de la semaine, des dizaines de milliers de personnes y viennent des quatre coins de l’Inde et de plus en plus du monde entier.

Sarnath, cité voisine de Varanasi, est également un haut lieu du bouddhisme. Selon certains historiens, cet héritage culturel et religieux font de Varanasi la plus ancienne ville du Monde.
Ils sont 5 000... peut-être bien plus. Tous les soirs à 19h au coucher du soleil, les Indiens viennent de tout le pays... du monde entier. Leurs prières vont vers le Gange : ce fleuve vital pour l’Inde. Une heure de prière dirigée par 7 prêtres. Ils se tournent vers l’Est, le Nord, l’Ouest, le Sud... en brandissant les symboles des 5 éléments.

 Comme ce prêtre, plusieurs familles possèdent un emplacement sur les Gaths : ces marches d’escaliers sacrées qui longent la rive du Gange à Varanasi. Car les prières ne sont pas seulement adressées le soir. Tout au long de la journée, les Indiens affluent pour se recueillir ici. Les Gaths sont donc préservées et même restaurées au fil du temps. Il n’est pas question pour le gouvernement d’envisager de détruire les constructions anciennes pour les remplacer par des hôtels ou autres infrastructures modernes.Ganga : le Gange, n’est pas le seul intérêt culturel et religieux pour les Indiens à Varanasi. La région sacrée est un vrai lieu de pèlerinage pour tous les peuples. Le meilleur exemple est à Sarnath à 10 km à peine. Bouddha y a donné son premier sermon aux alentours de 500 ans avant notre ère. Cette scène de lecture est aujourd’hui représentée par des statues. C’est l’un des quatre lieux saints de la religion. Une grande stupa y a été construite en hommage au Bouddha. Les pèlerins y tournent autour dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans l’enceinte, les moines bouddhistes habitaient auparavant dans des appartements aujourd’hui en ruines.

 

 Entre Varanasi et Sarnath, l’hindouisme et le bouddhisme trouvent leurs origines dans cette région indienne. Les rites religieux centenaires sont pratiqués encore aujourd’hui. Cette agglomération a traversé le temps. Les vestiges présents dans la cité et tout autour prouvent qu’elle est plusieurs fois millénaire. Des historiens estiment sa création à 2 000 ans avant Jésus Christ : ce serait la plus ancienne ville du Monde.On l’appelait autrefois Bénarès, ou encore Kashi. Difficile aujourd’hui de dater précisément la création de la cité. Il est admis aujourd’hui qu’il s’agit d’une des villes encore habitées les plus anciennes au monde. A y voir les traditions et les rites pratiqués aujourd’hui, des centaines d’années après, aucun doute que la vie perdurera dans la cité pour les prochains millénaires.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !