Zone Australe - Episode du Samedi 28 Novembre 2015 - Inde : les villages indiens à travers le temps

Zone Australe - Episode du Samedi 28 Novembre 2015 - Inde : les villages indiens à travers le temps

Diffusé le Samedi 28 Novembre à 11:30 - Pour cette 2ème semaine en Inde Serge Marizy et Anthony Riviere nous emmènent à la découverte de l’authenticité des villages Indien au cœur de l’état du Madhya Pradesh.

Les routes du Madhya Pradesh sont longues et très riches. Le cœur de l’Inde regroupe toutes les diversités culturelles, religieuses et historiques du pays. La modernité tente de faire son apparition, mais les habitants sont souvent attachés à leurs habitudes traditionnelles. En revanche, c’est avec un grand sourire qu’ils accueillent les touristes étrangers encore très rares dans cette partie inexplorée de l’Inde.


Les maisons sont construites dans les ruines des palaces et des temples. Datia est l’un des symboles de ces villages indiens ravagés au cour des siècles, pris en tenaille entre plusieurs civilisations.

Les Moghols l’ont envahi aux alentours du 16ème siècle. Les différents styles architecturaux côtoient la modernité qui arrive petit à petit. Sur des centaines de kilomètres, à travers les routes difficiles du Madhya Pradesh, les petits villages comme celui-ci se succèdent. Comme Datia, Chanderi est une ville historique bâtie aux alentours du XIème siècle.

Les vestiges architecturaux témoignent des conflits passés entre les civilisations. La cité est aujourd’hui restaurée par le gouvernement.
Les touristes étrangers sont encore peu nombreux, entre 200 et 300 par an selon le guide et historien du village.

Mais les Indiens viennent en nombre dans cette ville sacrée pour plusieurs communautés. Chanderi est également reconnue mondialement pour la qualité de sa soie et de ses techniques de tissage traditionnel.

Selon les modèles, un sari peut être tissé en quelques jours ou en quelques mois et coûter entre quelques dizaines d’euros et plusieurs centaines pour les modèles les plus travaillés. Les familles se sont regroupées en une association. Grâce à la technologie, les modèles sont dessinés sur ordinateur et vendus à travers le monde sur internet.


Le village de Basari a été construit autour de la maison principale du chef. Aujourd’hui, la demeure est devenu un hôtel, le seul du village. L’organisation respectait le système de castes avec un puits d’eau pour chaque classe. Mais les castes n’existent plus. Tout le monde participe à la vie de façon égale.

Une nouvelle facette de l’Inde qui se laisse découvrir, loin des circuits touristiques traditionnels. Ni grande route aménagée, ni centre-ville surpeuplé et moderne. Les visiteurs sont directement au contact de la population, curieuse de rencontrer des occidentaux.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !