Zone Australe - Episode du Jeudi 12 Novembre 2015 - Inde : Découverte de l’Inde Traditionnelle

Zone Australe - Episode du Jeudi 12 Novembre 2015 - Inde : Découverte de l’Inde Traditionnelle

Diffusé le Jeudi 12 Novembre à 13:05 - Pour cette nouvelle série de 5 reportages en Inde, Serge Marizy et Anthony Rivière nous emmènent au cœur des traditions indiennes. Entre le Vieux Delhi et la région du Madhya Pradesh située en plein centre du pays, la route est longue.

Elle relie les traditions, les religions et les cultures qui ont forgé l’Inde. Les vestiges du passé sont encore bien visibles et les traditions encore pratiquées. Une façon de préserver son authenticité à l’heure moderne.


Le vacarme permanent, la foule et la circulation invraisemblable. C’est l’image que beaucoup se font d’une grande ville indienne. Les vieux quartiers de Delhi en sont le symbole. Particulièrement à Chandni Chowk, l’un des plus grand marché du Monde.

De temps en temps les forces de l’ordre rappellent aux commerçants ambulants de ne pas trop déborder sur la route. Mais les négociations entre vendeurs et clients se déroulent avec le sourire... même pour les touristes curieux.


A quelques kilomètres de là dans les vieux quartiers de Delhi, toujours la même foule, mais dans le recueillement. Chaque jour le Delhi Sikh Gurdwara, "Temple Sikh de Delhi", accueille 1 500 personnes, plus de 5 000 le week-end.

Dans la religion sikhe, toute personne est acceptée : homme, femme, croyant ou non. Les seules conditions pour entrer sont de se déchausser et de se couvrir la tête. Les fidèles se purifient dans le grand bassin du temple avant d’aller prier leur Dieu unique auquel ils croient. Les familles restent au temple jusqu’à la tombée de la nuit.


De longues heures de train... et de route. Il faut bien ça pour entrer dans le cœur de l’Inde. Ce surnom n’est pas que symbolique pour le Madhya Pradesh. La région est en plein centre du pays. Elle regroupe d’innombrables royaumes du passé. Les civilisations, les cultures et les religions se sont côtoyées et parfois affrontées. Pour ne former qu’un peuple aujourd’hui.


L’unité vantée aujourd’hui s’est faite au cour des siècles et des conflits. Les ruines des anciens temples et palaces le prouvent. Les vestiges sont conservés à l’authentique comme une cicatrice du passé. La vie de tous les jours a repris.

Tout comme les rites religieux qui se pratiquent parfois au cœur même des ruines.
Dans le fleuve Betwa entre août et septembre, des milliers de familles viennent de toute la région pour apporter les idoles de Ganesh.

Chaque cérémonie religieuse est un moment de joie pour la communauté hindoue. Les processions jusqu’aux fleuves sont parfois très longues.

Plusieurs dizaines de kilomètres pour les familles les plus éloignées. Mais les sourires restent sur tous les visages. Accompagnés des chants, des danses et des couleurs, ils aident les dieux à atteindre le Paradis. Les hindoues espèrent un jour pouvoir les y rejoindre.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !