Zone Australe - Episode du 28 juillet 2015 - Inde du sud : région du kerala

Zone Australe - Episode du 28 juillet 2015 - Inde du sud : région du kerala

Diffusé le Mardi 28 juillet à 06:30 - Pour cette 3ème semaine dans l’Inde du Sud, Serge Marizy et Virginie Baret nous emmènent dans l’état du Kerala pour découvrir la richesse de sa faune et de sa flore.

Dans les profondeurs du Kerala, dressés au milieu de l’eau comme des sentinelles, les troncs du lac de Periyar pourrissent là depuis plus d’une centaine d’années ; mais ils ne semblent pas vouloir plier pour autant.

Leurs branches servent encore de refuge aux nombreux cormorans, qui regardent dériver, imperturbables, les bateaux des touristes.
Quelque part, sur ces terres préservées, une colonie de tigres prospère à l’abri des regards.

Il faut être très chanceux pour les apercevoir. Seul une quarantaine d’individus vit dispersée sur les 900 km2 de la réserve .
Outre la faune, les forêts du Kerala possède une flore toute aussi riche.

La région est notamment connue pour la culture des épices. Abraham possède un jardin d’épices dans le village de Thekkadi. Dans les années 40, son grand-père a commencé à planter ici différentes espèces, dans le simple but de nourrir sa famille.

Mais rapidement, le potager s’est agrandi, jusqu’à devenir l’un des 80 plus beaux jardins du monde sélectionné par la BBC world.
Utiliser les épices et les remèdes naturels à des fins thérapeutiques, c’est la spécialité de la région : les Keralais sont de grands amateurs de traitements.

Le soin le plus connu des étrangers, le Shirodara, c’est l’application d’une préparation à base d’huile, versée de façon rythmique sur le front. Ce mouvement de balancier apaise tout le système nerveux, et agit contre le stress et les troubles du sommeil.

L’ayurveda n’est pas originaire du Kerala, mais elle est devenue indissociable de cette région. Car l’atmosphère des lieux et le style de vie des habitants y sont idéals : une existence proche de la nature sauvage et préservée.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !