Zone Australe - Episode du 24 juillet 2015 - Inde du sud : région du karnataka

Zone Australe - Episode du 24 juillet 2015 - Inde du sud : région du karnataka

Diffusé le Vendredi 24 juillet à 06:30 - Pour cette nouvelle série de reportage en Inde du Sud Serge Marizy et Virginie Baret nous emmènent dans le Karnataka pour y découvrir les charmes touristiques et Culturels.

Bangalore, la capitale du Karnataka, est aussi la porte d’entrée de l’Inde du sud depuis la Réunion. Pour cette cité à l’histoire plutôt récente, tout commence ici, au sommet de cette colline de granit, ou trône une ancienne tour de guet autour de laquelle s’est étendue la ville. Ce n’est qu’à partir du 12 ème siècle que les rois de la cité voisine de Mysore viennent ici élire domicile.

Malgré son côté résolument moderne, les habitants de Bangalore n’ont pas pour autant oublié leur culture. Le long des artères bondées, des rangées de statues géantes sont alignées sur le trottoir. Ce sont des effigies de Ganesh, célèbre dieu hindou, particulièrement vénéré dans le Karnataka.

Chaque année, début septembre, les habitants se recueillent devant leurs statues pendant plusieurs jours. Ils demandent au fils de Shiva et Parvati le succès dans tous les domaines.

Toutes ces fleurs proviennent directement de la région, car dés que l’on s’éloigne du pôle technologique de Bangalore, les rizières, les champs, les terres riches et fertiles de l’Inde rural transforment le paysage. Le Karnataka produit entre autre près de 80% de la soie indienne.

Dans les villages alentours, derrière les portes, presque insoupçonnable, des milliers de vers grouillent dans les élevages.
Une fois teint, le fil de soie servira principalement à la fabrication des saris traditionnels.

A quelques kilomètres de là, la ville de Mysore est d’ailleurs réputée pour la qualité de ses saris. Ceux fabriqués entièrement en soie restent un habit cher et raffiné, souvent destinés aux mariages.

Sur de superbes images Zone Australe nous fait découvrir cette belle région de l’Inde du Sud

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !