Zone Australe - Episode du 14 juillet 2015 - Majunga : antsanitia, tourisme et développement durable

Zone Australe - Episode du 14 juillet 2015 - Majunga : antsanitia, tourisme et développement durable

Diffusé le Mardi 14 juillet à 06:30 - Pour cette 3ème semaine dans l’ Ouest de Madagascar, Serge Marizy et Laurence Gilibert nous emmènent à 25 Km de Majunga en bord de plage pour découvrir les charmes touristiques et culturels du site de Ansanitia.

Plage de sable blanc à perte de vue. Coucher de soleil et paillotes éclairées par une lumière tamisée. Le site d’Ansanitia a tout de la carte postale de vacances idylliques au soleil. Au delà de la photographie, le site a des atouts qui ne se voient pas au premier regard. Seul l’œil averti remarquera les petites barques en bas du site, ou encore les enfants se promenant sur les allées de sable de l’hôtel.

Ces allées reliant les bungalows sont ouvertes aux villageois alentour, et pourcause : l’hôtel occupe une position étudiée. Posté entre deux villages de pêcheurs, il sert de lien. Le directeur du site l’explique clairement : il ne s’agit pas de se poser de manière hermétique dans le paysage, mais bien de s’intégrer afin que les infrastructures et le rythme de vie profite à tout le monde.

Au final, ce luxe 4 étoiles en pleine nature ne contraste pas, mais sublime bel et bien le site exceptionel qu’est Antsantia. Les villageois sont rémunérés et mettent à disposition leur outil de travail, comme cette pirogue à la base destinée à la pêche et qui remonte aujourd’hui cet affluant jusqu’à la mer avec son bord des touristes.

Au final de la prestation, les villageois récupèrent 70 pour-cent du prix. Le reste est reversé à la structure hôtelière mais également à l’association des villageois, qui investit dans le développement avec la construction d’écoles ou d’infrastructures.

Alain et Ridjal habitent le village voisin et font découvrir aux visiteurs les sites qui leurs sont familiers. Il faudra plus d’une heure de navigation en catamaran afin d’apercevoir les falaises du cirque rouge.

Vues de la mer, elles contrastent avec le blanc du sable de la plage infinie. Le site est désert, et pourtant animé d’une certaine magie. Comme posées par des mains invisibles, ces petites pierres de quartz rose faconnent un paysage surréaliste.

Dans cette nature en perpétuel changement, les hommes ont su garder cette douceur de vivre qui se reflète dans les mouvements de l’eau. Allier le luxe de la nature et les hommes, tout en préservant l’authenticité des lieux, tel est le challenge de cette nouvelle manière de voir le tourisme.

Une façon d’appréhender les choses qui profite à tous et enrichit la région toute entière de valeurs humaines.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !