Zone Australe - Episode du Samedi 11 Avril 2015 - Rodrigues : Musique

Zone Australe - Episode du Samedi 11 Avril 2015 - Rodrigues : Musique

Diffusé le Samedi 11 Avril à 18:40 - Pour cette 5ème semaine à Rodrigues Serge Marizy, Sylvie Chaussée et James Caratini nous emmènent en compagnie des clubs de plongée locaux à la visite des merveilleux fonds sous marin de la cendrillon des Mascareignes.

Avec ses 18 Km de long sur 8 de large, et sa superficie de 110 Km², Rodrigues est la plus petite des Mascareignes. Mais son lagon couvre deux fois plus de surface que ses terres.

Saupoudré d’une vingtaine d’îlots, il offre un terrain de jeu extraordinaire aux amoureux des sports nautiques, et notamment de la plongée. Cette activité est cependant récente, à Rodrigues.

C’est un Français, Jacques Degremont, qui l’a lancée en 1996, en y créant le premier club de plongée, le « Cotton Life Center ». Une vingtaine d’années plus tard, « Jacky » n’a pas fini de s’émerveiller.

 Rodrigues est réputée pour la beauté de son corail. Les trois quarts des fonds en sont recouverts. Hory PAYENDEE dirige le centre de plongée ECO EVASION. Situé à Port Mathurin, il est le seul à ne pas être rattaché à un hôtel. Les deux autres clubs sont liés à des établissements, à l’Est et au Sud de l’île.

Une répartition géographique qui leur permet de se partager la quarantaine de sites de plongée actuellement répertoriés à Rodrigues. Jardins de coraux, passes, hauts fonds ou grottes, leur beauté n’égale que leur diversité. De quoi satisfaire autant les plongeurs confirmés que les débutants.

 Tout le sud de l’île est désormais classé réserve marine, au sein d’un parc de 47 Km². Une protection soigneusement entretenue par les professionnels qui ont passé un pacte : à Rodrigues, toutes les plongées sont dérivantes.

Ce qui signifie que les bateaux ne jettent jamais l’ancre, afin de protéger le lagon et son corail. En outre, le petit nombre de clubs fait que les sites demeurent peu fréquentés, voire quasi vierges.

 

 Fantastique aussi, la biodiversité de la faune sous-marine rodriguaise ! Elle recèle des espèces rares. Et même d’invraisemblables poissons endémiques, Régulièrement, les professionnels de la plongée découvrent de nouveaux sites à Rodrigues. La petite île des Mascareignes est toujours une terre ou plutôt une mer vierge, à explorer pour les aventuriers des fonds sous-marins.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !