Terres d’ici - Episode du 20 Janvier 2015 - Une solution écologique contre le foreur de la canne

Terres d’ici - Episode du 20 Janvier 2015 - Une solution écologique contre le foreur de la canne

A suivre sur Antenne Réunion les Mardi 20 et Jeudi 22 Janvier à 18h50, ainsi que le dimanche 25 Janvier à 13h10.

Une équipe du Cirad à la Réunion a récemment démontré qu’une plante pouvait piéger le foreur des tiges, l’un des principaux ravageurs de la canne à sucre.

Suite à ce résultat, un projet de gestion agroécologique du foreur et des adventices de la canne à sucre a été accepté par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Il est l’un des ravageurs le plus redoutés des planteurs de canne à la Réunion : C’est Chilo sacchariphagus , plus connu sous le nom de « foreur des tiges ».

Le Cirad, en partenariat avec la FDGDON, eRcane et certains lycées agricoles, a déposé « EcoCanne » ayant donc pour objectif de tester et proposer des solutions agroécologiques de lutte contre le foreur des tiges de la canne à sucre, et contre les mauvaises herbes.


Dans le projet, il s’agira tout d’abord de répondre aux questions pratiques liées à la plantation de plantes de bordure, autour de la parcelle de canne : comment les gérer durant la récolte, comment les valoriser (fourrage, litière, broyage pour étaler au sol,...)


Y sera également combinée une méthode de lutte biologique par lâchers de trichogrammes (parasitoïdes oophages) mise au point par l’Inra, le Cirad et la FDGDON.

De manière plus globale, des itinéraires techniques seront élaborés avec les lycées agricolespartenaires et les planteurs.Une première étape avant une diffusion plus large des résultats fin 2015.
 

LES AUTRES EPISODES DE Terres d’ici
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !