Les évolutions numériques chez Car Jaune

Dans l’émission ‘Regard’Ensemble’, diffusée ce vendredi 26 février sur Antenne Réunion, Igor Rondel, chargé de mission Car Jaune à La Réunion, nous explique les évolutions numériques sur le réseau.

Le réseau Car Jaune en chiffres

Comme l’a dévoilé le chargé de mission Car Jaune à La Réunion Igor Rondel, dans l’émission ‘Regard’ Ensemble’, le réseau représente cinq millions de voyageurs sur l’année, cinq lignes au total et sept millions de km roulés par an.

Les évolutions numériques

Parmi les dernières évolutions numériques qui ont été lancées par le réseau Car Jaune : le calculateur d’itinéraire. Cette fonctionnalité a été élaborée dans le but d’aider les voyageurs à consulter les horaires, les plans de réseau, pour recharger leur abonnement, mais aussi pour rechercher leurs itinéraires. Les usagers des transports en commun du réseau auront également l’occasion d’acheter via leur smartphone, leur ticket pour voyager. Depuis décembre 2020, les utilisateurs ont désormais eu la possibilité d’avoir des résultats de recherche sur le réseau Car Jaune.

Une application qui prend en compte les autres réseaux de transport

Pour les équipes des différents exploitants des six réseaux, la gestion du back-office représente un travail assez conséquent. En effet, il a fallu assembler l’ensemble des données de transport (tracées des lignes, fréquences de passage, les arrêts…) pour une cohérence des résultats dans le calculateur.

Les gros projets à venir sur le réseau Car Jaune

Cette année, le réseau Car Jaune a pour principale mission de fusionner deux applications avec un même compte client pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités : l’une d’information et l’autre de vente. D’autres projets de digitalisation sont également en cours. "L’idée c’est qu’on puisse voir son car en temps réel quand on est à son arrêt et être assuré qu’il est à l’approche ou loin", a expliqué Igor Rondel.

Car Jaune a 25 ans : des animations à venir

A l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, Car Jaune a prévu des animations et des actions digitales pour satisfaire tous les utilisateurs du réseau. "Pour la petite anecdote, il y a eu un sondage réalisé auprès des Réunionnais de Métropole, et ils ont cité parmi les marques symboliques, le réseau Car Jaune", a ajouté le chargé de mission Car Jaune.

LES AUTRES NEWS DE Regard’Ensemble
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !