Le Dispositif Vigies Requins avec Hervé GEOLLOT

Antenne Réunion

Découvrez en compagnie d’Hervé GEOLLOT, directeur général des Opérations Surveillance Littoral, le dispositif Vigies Requins, crée grâce au partenariat Etat-Région-Mairie de Saint-Paul - ligues nationales et réunionnaises de surf.

Le dispositif Vigies Requins

Après l’annonce d’un nouvel arrêté préfectoral qui interdisait l’accès total à la mer inhérent aux attaques de requins, la ligue réunionnaise de surf a mis en place le dispositif Vigies Requins renforcé. Comme l’a confié le directeur Général des Opérations Surveillance Littoral, Hervé GEOLLOT, ce dispositif a dans un premier temps, été testé par les jeunes du Pôle Espoir. "Aujourd’hui, il est comme dans les premiers jours", a-t-il expliqué. Aujourd’hui, le dispositif emploie 28 personnes à temps plein, qui œuvrent 5 jours sur 7 au profit des surfeurs.

A qui s’adresse le dispositif ?

Le dispositif Vigies Requins est ouvert à l’ensemble de la population, dont des surfeurs licenciés et des surfeurs libres. Il est porté par la Région Réunion et l’Etat, par le biais de la jeunesse et des sports. Le dispositif accompagne ainsi les jeunes dans leur passion avec l’aide de la Région. "C’est cette expérience personnelle qu’on veut mettre en valeur. On les forme dans les métiers de la mer, pour que demain ils puissent trouver un métier, soit dans la facette professionnelle, soit dans la facette touristique", a expliqué Hervé GEOLLOT.

La réouverture d’écoles de surf

Bonne nouvelle pour les amateurs de surf. La préfecture a récemment annoncé la possible réouverture d’école de surf, encadrés notamment par le dispositif Vigies Requins. "Le final de notre mission en fin de compte, ou on avait été mandaté par la Région et l’Etat, pour mettre en place de dispositif, mais au final pour rouvrir les écoles et relancer l’économie du surf autour de la réouverture de ces écoles", a ajouté le directeur Général des Opérations Surveillance Littoral.

LES AUTRES NEWS DE Regard’Ensemble
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !