Dominique Strasberg : ‘Saint-Philippe est un hotspot de biodiversité

Antenne Réunion

Pourquoi le choix s’est-il porté sur St Philippe, les projets d’étude, le rôle de l’agence régionale, Dominique Strasberg, chercheur-Enseignant à l’Université de La Réunion, nous dit tout dans l’émission ‘Regard’Ensemble’.

Saint-Philippe : un hotspot de biodiversité

La candidature de Saint-Philippe est lancée pour accueillir l’agence régionale de biodiversité. Comme l’a expliqué Dominique Strasberg, chercheur-Enseignant à l’Université de La Réunion, le choix s’est porté sur Saint-Philippe puisque c’est un hotspot de biodiversité et c’est aussi l’un des endroits les plus préservés. "Grâce aux volcans, on peut aussi étudier des coulées de lave, des forêts anciennes qui sont encore les dernières forêts de basse altitude pour notre région Océan indien", a-t-il ajouté.


Les projets d’études en cours

Depuis les années 80, l’ONF et l’université ont toujours exploré la faune, la flore, et même les champignons, pour mieux les préserver et réaliser des inventaires. Dominique Strasberg révèle que l’objectif de la collecte d’informations est de les partager localement avec la population et faire connaitre et inciter ce site des chercheurs afin à venir compléter ces inventaires. "Avec des fonds européens Région état, on a pu construire une station de recherche qui permet d’accueillir et d’inciter les chercheurs à venir compléter ces inventaires. C’est partagé via des plateformes classiques et des ateliers d’animation, des formations", a-t-il expliqué.

Le rôle de cette agence régionale

A l’échelle nationale les agences de biodiversité sont destinées à fédérer les énergies, de porter et défendre les initiatives du territoire à l’échelle régionale. "Je pense qu’on a beaucoup à faire parce qu’autour de nous on a des pays qui ont moins de moyens que nous et qui ont pas mal d’initiative déjà en cours sur la biodiversité", a avoué le chercheur-Enseignant.

> Voir le replay du 2 avril 2021

LES AUTRES NEWS DE Regard’Ensemble
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !