Découvrez Madeleine Gaze, présidente de l’association Nouvelle république des jeunes

Antenne Réunion

Madeleine Gaze est la présidente de l’association Nouvelle république des jeunes mais pas que. L’association en question, les projets en cours… L’écrivaine se livre dans l’émission ‘Regard’Ensemble’ d’Antenne Réunion.

"J’écris pour eux"

Comme Madeleine Gaze l’a révélé au micro d’Alicia Tandrya, c’est l’envie de partager son savoir aux adhérents qui avaient envie de parler d’eux qui l’a poussé à s’investir dans l’association Nouvelle république des jeunes. Si certaines personnes viennent apprendre à lire et à écrire, d’autres souhaitent écrire leur histoire. "Si je le fais pour eux, je fais très attention à respecter les informations qu’ils me donnent pour ne pas trahir leurs mots et leur mémoire", a précisé l’écrivaine.

Un projet avec Baudelaire

A l’occasion du bicentenaire de Baudelaire, Madeleine Gaze s’est notamment confié sur le projet. "Il fêterait ses 200ans. Il est venu à la Réunion, il a écrit sur la réunion. A la case à lire, on considère que la poésie est un levier pour amener les gens à l’écriture et la lecture", a expliqué la présidente de l’association Nouvelle république des jeunes. L’occasion pour elle de dévoiler les autres projets en cours : "On travaille un livre sur les femmes qui ont joué un rôle à la réunion sans être connues. Et un autre sur l’univers du cirque et des cirques à la Réunion."

> Voir le replay du 16 avril 2021

LES AUTRES NEWS DE Regard’Ensemble
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !