Nouveaux squatteurs : le cauchemar des propriétaires - Mardi 14 décembre 2021

Nouveaux squatteurs : le cauchemar des propriétaires - Mardi 14 décembre 2021

Diffusé le Mardi 14 décembre à 19:45 - Jamais les affaires de squat n’avaient pris une telle ampleur en France.

Des squatteurs qui s’approprient les logements des propriétaires en toute illégalité, des maisons de familles occupées par des inconnus sans que les autorités ne puissent intervenir, des locataires inexpulsables jusqu’aux squatteurs en bandes organisées qui repèrent les logements vides…

C’est le nouveau cauchemar des propriétaires. Le phénomène s’est même accéléré avec les confinements successifs.

Chaque année, ils sont désormais des milliers de petits propriétaires à faire face à ces pratiques illégales. Avec le sentiment que la loi ne les protège pas contre ces squatteurs, mauvais payeurs ou malhonnêtes, qui occupent leur logement « sans droit ni titre ». Parfois, les propriétaires doivent attendre des années pour que la justice se prononce et que la préfecture organise l’expulsion. Le manque à gagner est souvent énorme, sans compter la valeur affective de leur maison de famille. La plupart du temps, lorsqu’ils retrouvent leurs biens, ceux-ci ont été ravagés par les occupants indélicats.

Pour remédier à ce fléau, la loi a été modifiée en février 2021. Objectif : accélérer les procédures, protéger aussi bien les résidences secondaires que les résidences principales et faciliter les expulsions quand l’occupation illégale est démontrée. Le législateur a également alourdi les peines encourues. Mais cette loi change-t-elle la réalité du terrain ? Est-elle réellement efficace ? Pendant plusieurs mois, nos équipes ont partagé la galère de ces victimes qui ne parviennent pas à récupérer leurs biens.

LES AUTRES EPISODES DE Enquête Exclusive
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !