Lire à Saint Joseph

Lieu d’échange culturel et d’accès à la connaissance pour tous, la bibliothèque permet à tous de s’évader, d’apprendre et de comprendre le monde grâce à la lecture. Saint-Joseph possède une bibliothèque centrale et cinq annexes qui disposent d’un fonds de 72 768 œuvres et revues. Une médiathèque est actuellement en cours de construction, l’ouverture est prévue en 2018.

L’espace lecture des adultes

Romans, policiers, fonds local sur l’Océan Indien, livres historiques, beaux livres, éducation, livres techniques il y en a pour tous les goûts ! L’ensemble des supports est également présent dans les rayonnages. Vous trouverez des livres papiers mais aussi enregistrés et à gros caractères.

La bibliothèque reçoit également les journaux quotidiens et est abonnée à de nombreux périodiques consultables sur place ou à emprunter.

Le catalogue des bibliothèques est consultable en ligne. Vous pouvez effectuer vos recherches et consulter votre compte lecteur.

L’espace jeunesse

L’espace jeunesse propose des livres à tous les enfants, des bébés aux adolescents. Romans, contes, livres illustrés, premiers romans, bandes dessinées ou documentaires sont à disposition de tous.

L’espace bédéthèque propose un fonds de presque 10 000 ouvrages. Des comics, des mangas, des séries fantastiques, historiques, d’aventures, de western ou de polars se côtoient dans les rayons.

Les bébés lecteurs

Les bébés sont très tôt attirés par les livres. Les familiariser avec le papier, les couleurs, les différentes matières est important pour les aider à développer leur langage, leur curiosité et leur écoute. La bibliothèque propose aux enfants de moins de 3 ans de participer à une séance chaque premier mercredi du mois à 9h30.

La nouvelle médiathèque

La nouvelle médiathèque se situera entre les rues Maury et Leconte de Lisle. D’une superficie de 2028 m2, elle ouvrira ses portes en 2018.

Le passage de la bibliothèque à la médiathèque permet un élargissement des collections, l’informatisation des catalogues et la gestion des prêts.

LES AUTRES NEWS DE C’Saint-Jo
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !