Inscrivez votre enfant à l’école de Saint-Joseph

La commune de Saint-Joseph compte 26 écoles maternelles et primaires dont un établissement privé. La scolarisation est gratuite dans les établissements publics ; elle est payante dans le privé.

Inscription en maternelle

En France, l’école est obligatoire à partir de 6 ans, l’école maternelle n’est donc pas obligatoire. Les enfants peuvent cependant se rendre à l’école à partir de 3 ans (enfant né en 2014 pour une rentrée en 2017-2018) voire 2,5 ans si leur maturité physiologique est compatible avec la vie scolaire.

Pour inscrire votre enfant, vous devez vous rendre en mairie au Service des affaires scolaires muni d’un livret de famille et d’un justificatif d’adresse. Vous recevrez ainsi un certificat d’inscription. Vous pourrez ensuite vous rendre dans votre école de secteur pour y inscrire votre enfant.

Vous devrez fournir le certificat d’inscription, le livret de famille, les numéros de sécurité sociale du père et/ou de la mère, un justificatif de domicile, un certificat médical attestant que l’état de santé et de maturation de l’enfant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire et d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires. En cas de séparation ou de divorce, le jugement du Tribunal précisant l’autorité parentale vous sera demandé. Si votre enfant a déjà été scolarisé, prenez également son certificat de radiation.

Inscription à l’école élémentaire

L’école est obligatoire à partir de 6 ans. L’enfant rentre en CP à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 6 ans (enfant né en 2011 pour une entrée en août 2017). Pour inscrire votre enfant, vous devez vous adresser au directeur de votre école de secteur muni d’un certificat d’inscription du Service des affaires sociales.

Les restaurants scolaires de Saint-Joseph

Les enfants peuvent déjeuner à la cantine de leur école. Le service de la Restauration Scolaire de la ville compte plus de 130 agents (cuisiniers, magasiniers, chauffeurs / livreurs, accueil et service des repas) et servent plus de 5 500 repas quotidiennement. Le menu proposé aux enfants dans les restaurants scolaires de la ville est disponible sur le site de la ville de Saint-Joseph.

Le paiement de votre facture de restauration scolaire est possible sur le Portail Citoyen de la ville.

Les horaires de l’école

Les écoliers de Saint-Joseph ont les horaires suivants :
Lundi : 8 h à 11 h 30 et 13 h à 15 h 20
Mardi : 8 h à 11 h 30 et 13 h à 15 h 20
Mercredi : 8 h à 11h
Jeudi : 8 h à 11 h 30 et 13 h à 15 h 20
Vendredi : 8 h à 11 h 30 et 13 h à 15 h 20

La commune organise des activités périscolaires qui ont lieu après la classe, jusqu’à 17 h ou 17 h 30 selon les écoles.

LES AUTRES NEWS DE C’Saint-Jo
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !