’Quel petit-déjeuner privilégier pour vos enfants ?’

Les produits trop sucrés ou transformés sont déconseillés pour nos enfants. Rassurez-vous, vous pouvez très bien familiariser vos petits à prendre un petit-déjeuner sain et équilibré dès son plus jeune âge. Les astuces.

Entre le pain débordant de pâte à tartiner, les céréales trop sucrées, les gâteaux industriels ou encore le jus de fruits en bouteille, le petit-déjeuner de nos marmailles est souvent trop sucré. Et qui dit alimentation trop riche en sucre dit risques pour la santé. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut éliminer le sucre du petit-déjeuner. Les aliments sucrés sont autorisés, mais avec parcimonie. Oui, le lait, les fruits et certains yaourts contiennent naturellement du sucre qui ne nuit pas à la santé de votre enfant.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de familiariser vos enfants à prendre un bon petit-déjeuner et un goûter équilibré et sain dès son plus jeune âge. Pour cela :

  • Evitez autant que possible les aliments transformés. Bannissez les gâteaux et biscuits industriels de votre liste de courses
  • Remplacez les céréales trop sucrés et gras, les biscuits industriels, les charcuteries et le pain blanc par du pain complet, des biscottes aux céréales complètes ou tout simplement des céréales complètes. Ces derniers sont en effet riches en fibres et leur indice glycémique est moins élevé que les céréales sucrées.
  • Privilégiez les fruits et les compotes sans sucre qui contiennent du fructose
  • Eliminez les boissons trop sucrées comme le jus en bouteille et mangez un bon fruit péi
  • N’oubliez pas le produit laitier (verre de lait, yaourt, portion de fromage...) qui va lui apporter des protéines et du calcium
  • Encouragez vos enfants à boire de l’eau

* Il n’est pas recommandé de donner une collation à 10h à l’enfant. Le petit-déjeuner du matin suffit.

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