’Pourquoi et comment consommer 5 fruits et légumes par jour ?’

Qui ne connait pas le slogan ’Mangez 5 fruits et légume par jour’ ? Cela ne vous réjouit pas ? Peu appréciés, surtout par les enfants, les fruits et légumes ont de nombreux bienfaits sur notre santé.

Piliers d’une alimentation saine et équilibrée, ils fournissent en effet les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Les bénéfices des fruits et légumes sur notre santé

  • Plus la quantité de fruits et légumes consommée est importante, plus les effets sont positifs
  • Ils sont riches en minéraux, en vitamines et en fibre
  • Ils nous permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire
  • Ils diminuent le risque de nombreuses maladies comme la maladie cardiovasculaire, le diabète, l’obésité et même certains cancers
  • Les légumes favorisent la bonne hydratation de l’organisme
  • Avec leurs propriétés antioxydantes, les légumes ralentissent le vieillissement de la peau
  • Les légumes sont d’excellents alliés minceur

Comment consommer les légumes et fruits

  • Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour sous toutes leurs formes : crus, cuits
  • N’hésitez pas à intégrer les fruits et légumes dans vos recettes : soupes, gratins, tartes salées ou sucrées
  • Privilégiez les fruits et légumes bio et de saison
  • Alternez entre fruits et légumes. Par exemple 3 fruits et 2 légumes. Au petit-déjeuner, mangez fruit, au déjeuner, misez sur une portion de légumes et un fruit comme dessert et au dîner, une portion de légume et un fruit.

* Pour votre information, il existe des faux amis. En effet, les petits pois et les grains sont des féculents et non des légumes. Idem, les tubercules comme la patate douce, le maïs ou encore la pomme de terre ne sont pas des légumes, mais des féculents comme le riz.

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