Les astuces pour réduire votre consommation de sel

Le saviez-vous ? Le sel, visible ou caché, peut contribuer à une hypertension artérielle et de nombreuses maladies, s’il est trop consommé. Bref, il en faut peu, mais pas trop. Voici quelques astuces pour réduire notre consommation de sel au quotidien.

Diminuer notre consommation de sel n’est pas une mince à faire. Pourtant, la consommation excessive de sel dans l’alimentation peut être à l’origine de nombreuses maladies comme l’hypertension artérielle, les maladies rénales ou les maladies cardiaques. Nous avons en effet tendance à mettre trop de sel dans la préparation des repas ou à consommer des produits transformés trop salés comme les charcuteries, les plats surgelés, les biscuits apéritifs et même le fromage . Certains consomment même le siave en excès sans forcément savoir que cette sauce a une très forte teneur en sel.

Toutefois, il ne faut pas chercher à éliminer totalement le sel de notre alimentation puisqu’il est indispensable à notre vie. Il permet en effet à notre corps de maintenir une bonne hydratation. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le sel contribue à prévenir les maladies citées ci-dessus chez l’adulte si la consommation ne dépasse pas les 5 grammes par jour. Voici donc quelques astuces pour diminuer la consommation de sel dans notre alimentation.

  • Il est recommandé de ne pas consommer plus de 5g de sel par jour et par adulte
  • Limitez les aliments transformés et les plats préparés
  • N’oubliez pas de lire les étiquettes des produits que vous achetez
  • Misez sur le sel iodé (c’est indiqué sur l’étiquette)
  • Limitez l’achat d’aliments qui ont une forte teneur en sel
  • A table, n’oubliez pas de goûter avant de saler ou de resaler vos plats
  • N’hésitez pas à remplacer le sel par des épices ou des mélanges d’aromates pour rehausser la saveur de vos plats
  • Préférez les plats faits maison
  • Limitez la consommation de fromages trop salés type camembert ou feta...

Autres astuces pour consommer moins de sel :

  • Consommez la charcuterie une fois par semaine
  • Mangez le rougail saucisses/boucanés une fois tous les 15 jours
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