‘Comment limiter sa consommation de matière grasse’

Les matières grasses contribuent à "petite dose" au bon fonctionnement de l’organisme. Voici quelques conseils pour une consommation appropriée.

Nous sommes nombreux à consommer des aliments trop gras et à mettre trop l’huile dans la préparation des carrys. Pourtant, une consommation excessive de graisses augmente les risques de maladies cardiovasculaires, la prise de poids et autres problèmes de santé... Rassurez-vous, il suffit d’apprendre à les reconnaître pour mieux les consommer. Consommées en petite quantité et avec discernement, les graisses jouent des rôles importants pour l’organisme.

Comment les utiliser

  • Pour les assaisonnements (salades, pâtes…), privilégiez les huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de noix ou l’huile de colza (riche en oméga 3). Consommées en petite quantité, elles contribuent notamment au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Pour la friture ou la cuisine à forte température, évitez le beurre et privilégiez l’huile d’olive ou l’huile d’arachide
  • Pour accommoder le riz, les légumes ou les pâtes, misez sur la crème légère ou le beurre cru en petite quantité

Les astuces

  • Utilisez une cuillère, pour mieux doser
  • Variez les huiles pour profiter des bienfaits de chacune
  • Privilégiez les modes de cuisson nécessitant peu de matières grasses : à la vapeur, au grill, en papillotes, à l’auto-cuiseur, wok…
  • Misez sur des récipients à revêtement anti-adhésif qui nécessitent peu ou pas de matières grasses
  • N’hésitez pas à utiliser des assaisonnements comme les épices, la sauce soja, les herbes aromatiques, les sauces à base de tomate
  • Autres repères : il est recommandé d’utiliser une cuillère à soupe d’huile par personne et par repas. Si on donne un repère du nombre de bouteilles d’huile à consommer par mois, pour deux personnes dans un foyer, on doit être à peu près à 1 litre d’huile max par mois.

Quelques recommandations

  • Attention, cela ne veut pas dire que l’on peut en consommer à volonté : toutes les huiles même l’huile d’olive contiennent 100 % de matières grasses !
  • N’oubliez pas de boire de l’eau à volonté et évitez de boire trop de boissons sucrée
  • Les matières grasses ajoutées – huile, beurre et margarine – peuvent être consommées tous les jours, mais en petites quantités.

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