‘Tous en cuisine – Saison 3’ : retour sur une première demi-finale intensive

Antenne Réunion

Lors des sélections, 4 candidats ont réussi à valider leur ticket pour les demi-finales de ‘Tous en cuisine – Saison 3’. Le niveau monte ainsi d’un cran dans la compétition, et les juges ont préparé des épreuves originaux pour les deux premiers demi-finalistes : Ludovic Amédée et Gladys Ritou.

L’épreuve du terroir

Dans la première épreuve de la soirée, Ludovic Amédée et Gladys Ritou doivent travailler sur les huiles essentielles de La Réunion. Comme le dit le chef Jehan Colson, il faut être très malin pour que les assiettes soient justes, que les assaisonnements soient bien faits, et que le dosage est très important. Par ailleurs, même en demi-finale, Thierry Kasprowicz vient titiller les participants pendant l’épreuve, avec ‘Le Caprice Kaspro’. Le critique gastronomique demande quelque chose en plus aux concurrents de la soirée, et dans cette première demi-finale, il souhaite que Ludovic Amédée et Gladys Ritou lui fassent une chantilly… à la main s’il vous plait ! Qui remportera les 3 points bonus ? Réponse à la fin de l’émission.

Devant le jury, Ludovic Amédée présente son plat : truite confite à l’huile essentielle de baie rose, raviole de brèdes en transparence, lemon-grass tangor. Les juges semblent être conquis même s’ils n’arrivent pas vraiment à retrouver la baie rose dans l’assiette.

Au tour de Gladys Ritou : Diamant citron galet, insert menthe poivrée. La candidate présente un dessert mélangeant 4 huiles essentielles, un vrai risque, mais le jury estime qu’elle a bien dosé les ingrédients.

Les notes : 28 points pour Ludovic Amédée, 20 points pour Gladys Ritou

L’épreuve des chefs

Cette semaine, les demi-finalistes ont trois bertels surprises devant eux. Chaque sac contient des ingrédients insolites. Ludovic Amédée choisit le bertel de Jehan Colson, et dedans il découvre de la chevaquine et une noix de coco. Quant à Gladys Ritou, elle opte pour le bertel de Jofrane Dailly. La candidate doit marier un ananas et un zourite.

Par ailleurs, si les candidats de la soirée avaient opté pour le bertel de Thierry Kasprowicz, ils seraient tombés sur du Pat’Cochon et des sardines.

Et comme à chaque épisode, pendant cette épreuve, les cuisiniers ont 5 minutes de bonus lors duquel les juges viennent les aider.

Sur la présentation, le plat de Gladys Ritou, chaud froid zourite Victoria, plaît au jury, mais le goût semble diviser.

Au tour de Ludovic Amédée et de son plat : croquette de chevaquine dans l’esprit d’un carry bouillon coco. Une assiette plutôt ‘puissante’ comme le dit Jehan Colson. Le jury semble séduit par le candidat, une fois de plus.

Les notes : Gladys Ritou obtient 22 points. Quant à Ludovic Amédée, sa note est de 20 points. Enfin, les 3 points du ‘Caprice Kaspro’ sont attribués à Ludovic.

Total : 51 points pour Ludovic Amédée et 42 points pour Gladys Ritou.

C’est ainsi LUDOVIC AMÉDÉE qui est le premier finaliste de cette troisième saison de ‘Tous en cuisine’.

Rendez-vous jeudi prochain pour la deuxième demi-finale qui va opposer Vincent Philippe à Bastien Turpin.

> Retrouvez tous les candidats de ‘Tous en cuisine’ – Saison 3

> Voir l’épisode en replay

LES AUTRES NEWS DE Tous en cuisine !
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !