Tous en cuisine : retour sur les moments forts de la finale de la saison 3

Antenne Réunion

Ludovic Amédée est sorti vainqueur de cette troisième saison de ‘Tous en cuisine’. La grande finale, diffusée le jeudi 25 novembre sur Antenne Réunion, l’opposait à Bastien Turpin… Retour sur les moments forts de ce duel de haut vol.

Première épreuve

En marge des 30 ans d’Antenne Réunion, les chefs proposent aux finalistes de célébrer cet évènement avec un repas particulier. Ils doivent concocter une entrée et un plat de fête. Pour cela, Bastien Turpin et Ludovic Amédée disposent de 2h30 !

Gros changement pour la finale, les juges dégustent les plats sans la présence des candidats.

- L’entrée de Bastien Turpin : ‘Œuf en croûte de curcuma, chouchou, maïs et sabayon’. Le jury semble être conquis par sa présentation, mais avec un petit bémol sur le sabayon, quant au goût.

- L’entrée de Ludovic Amédée : ‘Terrine de foie gras, mangue verte confite’. Le jury est également conquis malgré quelques petites critiques. Jehan Colson remarque notamment que ‘les goûts’ de La Réunion, sont un peu masqués.

- Le plat de Bastien Turpin : ‘Zourite façon sarcive, butternut et légumes’. Pour les juges, le candidat a pris énormément de risque en se lançant avec le zourite.

- Le plat de Ludovic Amédée : ‘Queue de langouste, mille feuilles de légumes’. Le jury semble séduit par cette belle assiette de la mer, autant par la présentation que par le goût.

Autre principe de la finale : chaque membre du jury dispose de 20 points. Des points qu’ils devront répartir entre les finalistes.

Le gâteau

La deuxième épreuve tourne autour du dessert, du gâteau spécial anniversaire d’Antenne Réunion. Elle accueille également un invité de marque qui dispose de 30 points à distribuer aux candidats. Il s‘agit du chef pâtissier Fabien Cocheteux, ancien chef à l’Élysée. Autre surprise, Gladys Ritou et Léa Marquet, anciennes candidates de cette saison, viennent donner un coup de pouce, respectivement à Ludovic Amédée et Bastien Turpin (pour rappel, celui-ci et Léa forment un couple).

- Le dessert de Bastien : ‘Souvenir du chemin de fer, vanille, coco, ananas’.

- Le dessert de Ludovic : ‘Entremet chocolat cabosse ailée exotique’.

La compétition est serrée.

Toutes les notes

- Les notes du jury lors de la première épreuve : 26 points pour Bastien Turpin, et 34 points pour Ludovic Amédée.

- Les notes pour le dessert : 10 points pour Bastien Turpin, 20 points pour Ludovic Amédée

Total : 36 points pour Bastien Turpin, 54 points pour Ludovic Amédée.

Le grand gagnant de la saison est donc LUDOVIC AMÉDÉE ! Il remporte le trophée de ‘Tous en cuisine’ et un chèque de 5 000 €.

> (Re)Voir cette finale en replay

LES AUTRES NEWS DE Tous en cuisine !
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !