Erika FLORINEDA

Sa cuisine c’est l’endroit où elle se sent le mieux sur Terre !

Tu fais quoi dans la vie ?
Actuellement je suis mère au foyer.

D’où vient ta passion pour la cuisine ?
Cette passion m’a été transmise par mon père.

Tes autres passions dans la vie ?
J’aime le chant en particulier le gospel (capella). J’étais Alti durant des années dans une chorale, où on chantait beaucoup de chants africains. Ensuite j’adore les poupées gâteaux. J’ai découvert cela en 2008 lors d’un anniversaire et après des recherches sur le net j’ai trouvé comment les faire moi-même et voilà aujourd’hui j’ai mes propres poupées gâteaux.

Ton parcours dans la cuisine ?
J’ai intégré le lycée hôtelier en mise à niveau, ensuite j’ai fait deux années de BTS. Par cette intermédiaire, j’ai découvert les fromages, les vins, le foie gras. On avait 4 mois de stage en métropole. En mise à niveau, 4 mois au Novotel Pau-Lescar (en cuisine je faisais essentiellement le froid salade). J’ai fait un BTS à l’Hôtel Mercure Brive-La-Gaillarde, où là je n’ai fait que la salle et l’hébergement.

Un lieu idyllique pour cuisiner ?
Ma cuisine c’est là que je me sens bien, mais aussi les endroits de pique-nique. C’est notre plaisir familial le week-end.

Ta recette signature ?
Il y en a beaucoup, mais je dirais la tarte tamarin meringuée. C’est celle que j’ai fait lors du concours master marmite et qui m’a permis de gagner un voyage gastronomique à Paris durant une semaine.

Manger pour vivre ou vivre pour manger ?
Je dirais vivre pour manger. Pour moi c’est un plaisir !

Un conseil pour un jeune qui aimerait se lancer dans la cuisine ?
Regarde tes parents déjà et les grands-parents, ils ont beaucoup à nous apprendre et amène ta touche personnelle. Il y a une liberté d’expression qui est géniale en cuisine.

Pourquoi avoir choisi de participer à ‘Tous en Cuisine’ ?
Je voulais voir moi "amateur" où j’en étais et ce que les chefs pouvaient penser de ma cuisine. Et franchement même si en face c’était de la grande cuisine vue que c’était des chefs, les commentaires des chefs m’ont beaucoup touché. Au moins je pourrais dire je l’ai fait. J’ai osé.

LES AUTRES Candidats DE Tous en cuisine !
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !