Sandy Scioli : "La pâtisserie, c’est une science !"

Quand Sandy Scioli nous parle de pâtisseries, c’est tout un poème ! Et pour cause, pour la jurée de Super Chef, la cuisine est une passion. Elle doit parfois sacrifier un peu sa vie de famille, mais c’est sans compter sur le plaisir de trouver de nouveaux desserts, de réaliser de nouvelles créations ! Dans cette deuxième saison de Super Chef, elle a plutôt été étonnée du niveau des candidats.

Quelle est votre spécialité ?
J’ai commencé par la cuisine mais je suis maintenant chef pâtissière. Ma spécialité, c’est la boulangerie et la pâtisserie.

Qu’est ce qui vous inspire en cuisine ?
J’ai travaillé en France auprès de grands chefs comme Bernard Loiseau et dans des établissements classés au Guide Michelin. J’y ai beaucoup appris. Il faut de l’expérience pour travailler la pâtisserie. La pâtisserie : c’est une science ! Ca n’est pas comme la cuisine où l’on peut davantage improviser. Je mets plusieurs jours pour mettre au point une recette.

Quel est votre dessert préféré ?
La tarte tatin ! J’aime son côté croustillant mélangé à l’acidité des pommes. Il faut que la tarte soit servie avec une crème épaisse. Quand je mange un dessert, j’aime qu’il y ait des textures et des saveurs différentes. J’aime aussi qu’il y ait une note de salé dans un dessert.

Où peut-on déguster vos créations ?
A l’hotel Long Beach de Belle Mare à l’Ile Maurice.

Connaissez-vous la cuisine réunionnaise ?
J’ai grandi en France et ça fait 10 ans que je vis à l’île Maurice. Je ne suis venue qu’une seule fois à La Réunion. Donc la cuisine réunionnaise reste encore à découvrir pour moi !

Quelles qualités faut-il pour être un bon chef ?
Il faut de la persévérance, de la patience, de la créativité. Il faut aussi beaucoup d’énergie et de disponibilité. C’est un métier très prenant ! En tant que femme, il faut travailler encore plus que les hommes ! C’est vrai que je dois un peu sacrifier ma vie de famille pour mon métier. Donc il faut vraiment être passionné !

Parlez-nous des candidats de la saison 2 de Super Chef ?
Avec Patrice, nous avons été étonnés du niveau des candidats. Ils sont rentrés tout de suite dans la compétition. Il y a des candidats qui sont hors du commun et qui iront loin !

Quels critères avez-vous privilégiés pour faire vos choix en tant que juré de Super Chef ?
Avec Patrice, nous avions chacun nos critères. On se partage les tâches. Moi, je vais faire davantage attention à la présentation des plats. Je vais regarder si les candidats travaillent proprement, s’ils savent écouter les conseils. Patrice sera plus attentif au goût et au côté technique.

LES AUTRES NEWS DE Super Chef
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !