Pour le meilleur et pour le pire - Vendredi 31 Octobre 2014 - L’argent

Pour le meilleur et pour le pire - Vendredi 31 Octobre 2014 - L’argent

Diffusé le Vendredi 31 Octobre 2014 à 22:20 - Dans ce nouveau numéro inédit, Adriana Karembeu aborde le thème de l’argent en allant à la rencontre de 3 couples en difficulté pour comprendre la crise qu’ils traversent, ou ont traversé, et les aider à sortir de l’impasse.

« Quand on aime, on ne compte pas ! ». La preuve : 3 couples sur 4 font le choix du compte commun et 1 couple sur 2 décide d’effectuer les dépenses en fonction des revenus de chacun. Pourtant en France, l’argent est la deuxième cause de séparation derrière l’infidélité. Que l’on soit jeune marié ou en couple depuis plusieurs années, gérer les revenus du ménage est un sujet sensible.

En effet, 50% des couples se querellent à cause de la gestion du budget et les raisons peuvent être nombreuses : économie à l’excès, manque de reconnaissance des mères au foyer, dépenses inutiles ou infériorité salariale du conjoint…

À la longue, il peut même devenir un motif de séparation. L’argent a une force symbolique importante dans notre société et les problèmes d’argent font souvent référence au contrôle et à la confiance au sein du couple. Instrument de valorisation et de pouvoir, il ne facilite guère la paix des ménages et révèle des conflits latents… Mais que révèle-t-il vraiment sur notre comportement amoureux ? Et comment éviter qu’il détruise le couple ?

Aurélie et Sébastien, 28 et 38 ans, 3 enfants
Aurélie et Sébastien se rencontrent alors que cette dernière n’a que 20 ans. Entre eux, c’est le coup de foudre. Ils s’installent très vite ensemble et Aurélie tombe enceinte au bout d’un mois. Sébastien refuse qu’Aurélie travaille et veut subvenir seul aux besoins de la famille, qui s’agrandit vite.

Mais rapidement, Aurélie se rend compte que Sébastien est irresponsable et fait passer ses dépenses personnelles avant celle du foyer. Elle lui reproche de mettre la famille en péril à cause de sa mauvaise gestion des dépenses. Une situation qui ne va pas aller en s’arrangeant lorsque Sébastien va perdre son emploi. Où en est le couple aujourd’hui ? Sébastien arrivera-t-il à assumer ses responsabilités ?

Florence et Christophe, 44 et 51 ans, 4 enfants
Amoureux depuis 20 ans, Florence et Christophe fondent une grande famille et le salaire de Christophe leur permet de profiter de la vie sans compter. Mais le virage professionnel de Christophe va bouleverser leur vie de couple. Alors que ce dernier décide de monter sa propre entreprise, les débuts sont très difficiles et cela ne s’arrange pas avec les années. Depuis, Christophe fait très attention à ses dépenses, en se privant de tout. Le changement de personnalité de son mari est insupportable, Florence aimerait retrouver le Christophe qu’elle a rencontré, plus dynamique, plus complice, plus généreux… En parallèle, lui vit très mal l’infériorité salariale.

Aude et Mickaël, 32 ans, 5 enfants
La vie professionnelle d’Aude est instable, si bien qu’elle n’a aujourd’hui plus le droit aux allocations chômage. Mickaël subvient donc tant bien que mal aux besoins de toute la famille. Les reproches ne tardent pas à arriver entre eux. Lui, la trouve trop dépensière et centrée sur leurs enfants et ses loisirs.

Elle, de son côté, le trouve trop économe et lui reproche de ne pas considérer son travail de mère au foyer. Aude rêve d’un beau mariage mais pour Mickaël, la priorité est ailleurs : Aude doit prendre son avenir en main et stabiliser sa situation professionnelle avant tout autre projet. Après 8 ans de vie commune, Aude et Mickaël sont au bord de la séparation.

Présenté par Adriana KAREMBEU

LES AUTRES EPISODES DE Pour le meilleur et pour le pire
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !