Pour le meilleur et pour le pire - Vendredi 24 Octobre 2014

 Pour le meilleur et pour le pire -  Vendredi 24 Octobre 2014

Présenté par Adriana Karembeu

L’arrivée du premier enfant :
Dans ce nouveau numéro inédit, Adriana Karembeu s’intéressera à l’arrivée du premierenfant en allant à la rencontre de 3 couples en difficulté pour comprendre la crise qu’ils traversent, ou ont traversée, et les aider à sortir de l’impasse.
Un heureux événement peut vite tourner au cauchemar…

Source de joie au début, l’arrivée du premier enfant est aussi un bouleversement dans la vie du couple. Le premier enfant transforme les conjoints en parents. Les priorités changent et une nouvelle organisation familiale doit se mettre en place. Ce changement d’équilibre n’est pas forcément si naturel qu’il y paraît et peut révéler ou exacerber des problèmes existants.

Quotidien à réaménager, responsabilités à endosser, priorités à revoir… Cette arrivée, considérée alors comme un véritable séisme dans le couple, provoque de plus en plus de séparations. Certains psychologues parlent d’ailleurs de « baby-clash » pour évoquer ce phénomène car 20 à 25% des couples se séparent dans les premiers mois qui suivent la naissance du bébé.

Et ce chiffre est en progression constante. Alors, comment le couple peut-il surmonter de telles difficultés ? Comment peut-on sortir plus fort de cette épreuve ?

Lysiane et Marc-Olivier, 36 et 41 ans, 3 enfants (1 ensemble)

Lysiane et Marc-Olivier se rencontrent alors que ce dernier est en plein divorce. Tous deux s’installent ensemble avec les deux garçons de la première union d’Olivier. De son côté, Lysiane souhaite également avoir un enfant pour construire une nouvelle « grande » famille et malgré sa réticence, Olivier finit par accepter.

Mais depuis la naissance de Gabrielle, Lysiane ne dort plus et est au bord de l’épuisement. De plus, elle se rend compte que l’éducation que Marc-Olivier donne à ses garçons est beaucoup trop laxiste et ne veut pas éduquer sa fille de la même manière. Ils traversent alors un véritable « baby clash » et n’arrivent plus à se parler, la vie familiale devient peu à peu insoutenable.

Florence et Bruno, 44 et 43 ans, 1 enfant
Tout semble parfait dans la vie de Florence et Bruno, un beau mariage, une belle maison…Pourtant, alors qu’ils souhaitent avoir un enfant, Florence découvre qu’elle ne peut pas tomber enceinte naturellement. Deux choix s’offrent alors à eux : l’adoption, que Bruno refuse totalement, et le don d’ovocyte qu’ils privilégient. Mais deux ans après la naissance de leur fille, un événement malheureux va venir bouleverser leur quotidien. La communication est rompue, la distance s’installe entre eux et ils ne se comprennent plus.

Teddy et Priscilla, 36 et 26 ans, 1 enfant
Teddy et Priscilla se connaissent depuis qu’ils sont très jeunes. Prêt à être parents très vite, le couple met tout en œuvre pour avoir un enfant. Après des tentatives infructueuses, Priscilla tombe enceinte suite à une Fécondation In Vitro. Mais le bonheur va rapidement laisser place au doute après la naissance de leur bébé car Teddy ne vit plus que pour sa fille. Priscilla se sent alors exclue, délaissée et ressent même de la jalousie envers sa fille. Aujourd’hui, Priscilla décide de parler. Mais Teddy a du mal à comprendre la détresse de sa femme.

LES AUTRES EPISODES DE Pour le meilleur et pour le pire
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !