Cyril Lignac : découvrez sa fameuse recette de la bûche roulée

Cipem6

Invité sur le plateau de l’émission ‘La table des bons vivants’, le chef et juré emblématique du ‘Meilleur Pâtissier’ a dévoilé la recette d’une bûche de Noël traditionnelle. L’occasion de découvrir sa bûche de l’année.

L’exotisme à l’honneur

Cyril Lignac n’est jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de concocter de nouvelles créations sucrées. A quelques jours de Noël, le pâtissier français n’a pas manqué de dévoiler sa buche de Noël. Cette année, il a décidé de jouer la carte de la sobriété et de l’exotisme avec une réalisation sucrée "blanche comme neige, rectangulaire et parsemée de petits flocons." Invité sur le plateau dans ‘La table des bons vivants’ sur Europe1, le juré de l’émission ‘Le Meilleur Pâtissier’ a expliqué qu’il faisait des "bûches accessibles, qui tiennent, qu’on peut transporter."

Sur sa lancée, le chef a dévoilé la composition de cette bûche : "C’est un biscuit financier aux amandes, avec à l’intérieur une compotée de passion-mangue. Il y a une feuille de chocolat pour que ça craque, ensuite une ganache montée à la noix de coco." Il a même précisé qu’il s’agit d’une création aux saveurs délicates. "On est dans des saveurs délicates : pas trop sucré, un peu acidulé."

Une bûche traditionnelle à faire à la maison

Pour justifier sa création sucrée un peu plus originale, Cyril Lignac a expliqué que l’année dernière il avait misé sur une bûche traditionnelle et que c’est celle qui s’est le moins bien vendue. Au passage, il n’a pas hésité à révéler la recette "très simple" de la traditionnelle bûche roulée : "C’est un biscuit - du jaune d’œuf avec du sucre que l’on émulsionne. Quand les jaunes sont bien montés, on tamise de la farine dessus et on mélange." Puis il détaille : "On allège avec des blancs d’œuf, on met sur une plaque, on cuit au four à 180°C - parfois 200°C parce que plus on cuit vite, plus on raccourcit le temps de cuisson et on a plus de moelleux." Et pour peaufiner le tout, il trempe le torchon dans l’eau, bien mouillé, puis le mets à plat, démoule le biscuit sur le torchon et laisse refroidir doucement.

LES AUTRES NEWS DE Le Meilleur Pâtissier
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !