Antenne Réunion

Concours Départemental d’Eloquence

Pour cette 3e édition, lycéennes et lycéens vont à nouveau se servir de la tradition ancienne des arts oratoires pour faire naître le monde de demain.

Partout à travers le monde, l’urgence des crises climatiques et sociales que doit affronter le genre humain fait surgir une parole nouvelle, radicale, et dont les vagues secouent peu à peu l’espace public. Ainsi s’élève devant nous la voix d’une jeunesse milléniale qui ne cesse d’étonner par son énergie, sa pertinence et son engagement.

Pour cette 3e édition, les lycéens réunionnais se pencheront sur les thèmes de l’identité, du patrimoine et de la transmission à travers des faits d’actualité, des extraits de texte de Hanna Arendt, Simone Weil, Ernest Renan ou encore Mahmoud Darwich, ou des questions ouvertes : Quel patrimoine pour l’humanité ? Peut-on refuser l’héritage que l’on nous a transmis ? Pourquoi fait-on des bébés ?...

Ainsi la tradition ancienne des arts oratoires peut-elle encore servir, plus de 2300 ans après la mort d’Aristote, à faire naître le monde de demain.

LES AUTRES NEWS DE Concours d’Éloquence