Thierry Jams

Vendredi 7/8/2022 - 02:01 PM
Thierry Jams

Antenne Réunion

Thierry Jams est né à La Montagne à Saint-Denis, le 17 Octobre 1970.

Il est l’aîné d’une famille de 4 enfants, marié et papa d’un grand garçon de 19 ans. Ses souvenirs d’enfance ? Thierry Jams a passé une grande partie de son enfance à jouer avec ses frères dans la nature. Aller pêcher, aller à la chasser, tout ça n’a plus de secrets pour lui ! Et son meilleur souvenir d’enfance, c’est bien sûr les périodes de vacances avec ses camarades. « De vrais bons moments ! », souligne Thierry Jams. Pour lui, « il n’y a pas plus important que ma famille, après bien sûr vient le monde associatif et après ma passion pour mon métier ».

Thierry Jams est passionné depuis toujours par le monde associatif, le football et le rugby. Le rugby qu’il a pu pratiquer pendant 7 ans.

Son parcours scolaire ? Thierry Jams est titulaire d’un CAP Carreleur mosaïque et d’un CAP de sérigraphie. Thierry Jams s’est aussi battu pendant près de 2 ans, avec mes camarades de l’époque et des professeurs du lycée professionnel de Saint-Pierre, en faveur de la création de la première section du BAC Communication Graphique à La Réunion. 

Et c’est suite à cette formation qu’il touche peu à peu aux corps de métiers liés à l’audiovisuel. Il se forme ainsi à la vidéo, au cadrage, à la lumière et au son chez RIVIC avant d’arriver à Antenne Réunion. Thierry Jams fait ses débuts chez Antenne Réunion en tant que stagiaire en 1991.

A Antenne Réunion, Thierry Jams débute au service des Sports à la rédaction où il a pu travailler avec François Peyraud et Alain Hoareau. « J’ai eu la chance de rencontrer ces deux personnes-là qui m’ont vraiment mis les pieds à l’étrier ! C’est grâce à eux qu’est née ma passion pour le sport et pour Antenne Réunion ! »

Quelques années plus tard, Thierry Jams rejoint le service Régie de diffusion où il y restera pendant 12 ans en tant que technicien puis responsable de Régie finale. Et parce que le challenge il adore ça, Thierry Jams a voulu tenter un nouveau défi en réintégrant la rédaction en 2017 en tant que Chef d’édition. « Aujourd’hui à la rédaction j’apprends toujours de tous ces jeunes qui ont fait différentes écoles. Je les observe beaucoup et j’en apprends tous les jours »

Et Thierry Jams l’avoue, devenir chroniqueur c’était du pur hasard. « J’avais proposé une chronique dans le JT du 19h et à l’époque c’était Victoria Payet qui devait la présenter. Mais comme elle ne pouvait pas assurer le live du soir et que tout était prêt on m’a proposé de le faire. Et pour l’anecdote je ne porte jamais de chemise, je suis tout le temps en savate, et il a fallu que j’aille acheter une chemise le jour-même pour passer à la TV le soir ! » Pour les curieux, Thierry Jams le reconfirme c’est bien lui qui cuisine tout le matin même ! Aujourd’hui dan SouBik c’est un beau duo qui fonctionne et qui se complète ! Retrouvez Thierry Jams tous les mercredis à 19h40 après le JT de 19h.

Les animateurs

Les coulisses

Les partenaires