Léo Mattéi

Samira Lachhab : "Une femme fonceuse et rigoureuse"

Du polar à la comédie, Samira Lachhab joue avec plaisir tous les registres, au cinéma comme à la télévision. Actuellement en tournage de la série "Une chance de trop" aux côtés d’Alexandra Lamy pour TF1, la jeune femme évoque avec beaucoup de joie et de spontanéité son personnage dans "Léo Mattéï".


Comment décririez-vous Clara Besson ?
Clara est une jeune femme fonceuse, rigoureuse dans son métier et d’humeur toujours égale. Je ne sais pas si sa vie sentimentale est épanouie, mais elle se noie dans son travail. Je ne la vois pas forcément célibataire, mais plutôt solitaire. Au bureau, elle est le bras droit de Mattéï et son objectif est de ne pas le décevoir.


Sa personnalité est-elle proche de la vôtre ?
Oui, bien sûr ! Rigolote aussi mais très bosseuse !


Que va-t-il lui arriver cette saison ?
Dans les nouveaux épisodes réalisés par Xavier Gens, le passé de Clara va être un peu révélé. Alors qu’elle était encore à l’école de police, elle a vécu un événement tragique qui va refaire surface. Lors d’une affaire, elle revoit un homme rencontré en prison plusieurs années plus tôt, qui lui a fait beaucoup de mal. En conséquence, elle n’arrive pas du tout à gérer l’enquête car elle est hantée par le nom et la photo de cet homme qu’elle reconnait parfaitement.


Vous êtes-vous préparée à jouer ce personnage au lourd passé ?
Dès la préparation de la saison 1, nous avions travaillé à la construction du personnage avec le réalisateur Alexis David. Nous avions dû deviner tout ce qui n’était pas écrit à travers un jeu de questions / réponses. Il m’avait demandé de réfléchir à ce que pourrait être la vie de Clara hors du bureau. Cela m’a beaucoup aidé à construire mon personnage. Lorsque le scénario évoquant le passé de Clara est arrivé, je n’ai pas été surprise. J’avais pressenti depuis assez longtemps l’incident dans son parcours qui expliquait son caractère, sa personnalité.


Quelles relations votre personnage a-t-il avec Jonathan ?
C’est compliqué ! D’abord, Jonathan prend Clara pour une cougar car elle a la trentaine et lui à peine 20 ans. Leur relation est aussi basée sur le doute : elle pense qu’il n’a pas fait l’école de police car il s’emmêle parfois dans les procédures et Clara devine qu’il est sous la protection de Mattéï. Professionnelle de la brigade des mineurs et habituée à travailler avec des enfants, elle sent ce genre de choses. Malgré tout, elle s’attache peu à peu, et compte sur lui dans leur travail d’équipe.


Et avec Mattéi ?
Il me semble que, pour Clara, il incarne un peu un second père. Elle ne veut pas le décevoir afin qu’il soit fier d’elle. Mattéï est un homme mystérieux dont le passé va aussi rejaillir. Nous allons tous découvrir son histoire et voir un homme dévoué à son travail, qui a beaucoup souffert.


Une scène vous a-t-elle particulièrement marquée ?
Oui, l’échange avec Léo Mattéï lorsque Clara doit lui révéler l’événement qui a marqué sa vie et qui remonte à la surface bien malgré elle. Cette séquence très intime m’a beaucoup touchée. Ce genre de scène - la confession- est très nouvelle dans la série. Elle induit une confiance mutuelle assez émouvante. Pour preuve, Clara n’hésite pas à demander à Mattéï un service alors qu’il est son supérieur hiérarchique.


Comment s’est passé le tournage ?
Très bien ! J’appréhendais parfois certaines séquences, comme celle concernant le pacte de trois jeunes filles décidées à mourir ensemble. Tout ce qui touche aux enfants est à la fois très délicat et sensible. Malgré ces tensions liées aux scènes, nous avons aussi eu le temps de plaisanter, notamment avec Alexandre Achdjian (Jonathan). Rire d’un rien nous permettait de souffler et de relâcher la pression. Et nous avons eu la chance d’avoir une équipe formidable et très réceptive.


Vous tournez actuellement dans « Une chance de trop », une série adaptée du best-seller d’Harlan Coben pour TF1...
Je campe le rôle de Nadia Leroux, médecin-urgentiste et meilleure amie d’Alice, jouée par Alexandra Lamy. Elle est une belle partenaire de jeu et toute l’équipe est superbe. Ce tournage est un vrai bonheur !

LES AUTRES NEWS DE Léo Mattéi
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !