Zone interdite - Nouveau service national : les jeunes français au garde-à-vous - Mercredi 20 novembre 2019

Zone interdite - Nouveau service national : les jeunes français au garde-à-vous - Mercredi 20 novembre 2019

Diffusé le Mercredi 20 novembre à 22:05 - Vingt ans après la fin du service militaire, l’engagement obligatoire pour les jeunes Français est de retour !

Le nouveau service national universel (SNU) conçu pour redonner à la jeunesse française un socle de valeurs citoyennes communes, concernera bientôt tous les filles et les garçons de plus de 15 ans sans exception. Sans cette étape, il sera impossible de passer son bac ou son permis de conduire. Alors pourquoi ce nouveau service national a-t-il été mis en place par Emmanuel Macron ? Et à quoi va-t-il ressembler ?

En exclusivité, Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont vécu la première édition du SNU avec 2 000 jeunes volontaires envoyés loin de chez eux pendant 15 jours ... une expérience qui va les transformer.

Ce sont des internats qui le plus souvent vont servir de casernement pendant ce nouveau service national. Vie en chambrée, lever à 6 heures du matin et salut au drapeau en chantant la Marseillaise, dans ces centres répartis pour l’instant dans treize départements, tous les jeunes doivent se plier à un nouveau rythme tout droit inspiré du service militaire. L’occasion, aussi, de retrouver les valeurs de la vie en communauté et de l’entraide.

À la fin de l’émission Ophélie Meunier retrouvera Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à l’éducation nationale en charge du SNU pour une interview exclusive. Exceptionnellement, les internautes pourront continuer le dialogue avec le ministre en lui posant directement leurs questions via Twitter.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Interdite
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !