Envie de Thaïlande ? Suivez les conseils du globe-trotteur de Zone Australe

Serge Marizy a vu du pays ! Alors pour qu’il nous parle ainsi de La Thaïlande, c’est que cette destination doit être sacrément sympa ! En effet, le voyageur ne tarit pas d’éloges sur ce pays. Alors que vous découvrirez les reportages consacrés à La Thaïlande dans Zone Australe pendant plusieurs semaines, nous avons demandé au réalisateur de l’émission ses impressions sur ce beau pays. Un vrai guide du routard notre Serge Marizy !

Dans ces numéros de Zone Australe, toi et ton équipe allez à la découverte de La Thaïlande. Tu préfères La Thaïlande du Nord ou du Sud ? Quels sont les attraits de chacune ?
J’aime beaucoup la Thaïlande du Nord et notamment Chiang Maï et sa soeur plus sauvage Chiang Raï. C’est une région riche en temples et activités touristiques, où les cultures et l’artisanat des diverses tribus restent intactes. Ces tribus sont à la croisée de plusieurs pays tels que le Laos et la Birmanie, certaines sont encore nomades et ne sont même pas recensées. Leur pays c’est l’Asie ! Ils ne connaissent donc pas de frontières : une tolérance bienveillante des autorités locales s’applique pour ces hommes et femmes aux rites immuables.

Le sud de la Thaïlande s’adresse plus particulièrement aux amoureux des plages et activités nautiques, notamment sur les sites de Phukket, koh Samui et Koh Pha Ngan. 2700 îles sont recensées en Thaïlande ! L’Archipel de Koh Samui et Ko Pha Ngan est entouré de 107 îlots, un paysage extraordinaire juste avant d’atterrir sur Samui ! Les spots de plongée sont de renommée mondiale et les plages somptueuses aux eaux turquoises parsemées d’immenses formations granitiques n’ont pas à rougir de la comparaison avec certaines plus célèbres...

Les grande forêts de cocotiers nous rappellent que, bien avant le tourisme, c’est le copra qui apportait les richesses. Les vacanciers n’en sont que plus ravis de voir cet arbre qui, à lui seul, symbolise la farniente et les vacances !

Bangkok : une étape incontournable !

Pour un premier voyage de 15 jours en Thaïlande, quel itinéraire conseilles-tu à nos internautes ?

Pour un premier Voyage en Thaïlande, je conseille surtout de ne pas chercher à visiter tout le pays sauf si l’on part pour 1 mois. Pour une durée de 8 à 15 jours soit le Nord, soit le Sud en fonction de ses goûts ( Balnéaires ou Culturel et Nature ) avec une halte de 3 à 4 jours en fin de circuit sur Bangkok, une étape incontournable ! Je suis déjà resté 7 jours sur Bangkok, pas une seconde d’ennui ! Pour moi c’est une véritable destination en elle même. J’en suis à mon 2ème séjour cette année.

Combien de fois es-tu allé en Thailande ? Qu’aimes-tu dans ce pays ? A l’inverse, qu’est ce qui est pénible ?
Sixième Voyage en Thaïlande et j’attends déjà avec impatience le prochain ! Il y a tant de choses à visiter et à filmer ! Ce que je retiens en Thaïlande : c’est la multiplicité des plaisirs en une seule journée. C’est incroyable. Un savoir faire touristique impressionnant ! Quand je compare nos sites touristiques de la Réunion et ceux de la Thaïlande, il y a un monde d’écart ! Vous donnez la Réunion aux Thaïlandais, je peux vous garantir qu’il n’y aurait plus de chômage ! La moindre cascade, le moindre petit temple, tout est exploité : des étals de petits commerçants, des petits restaurants rapides, location de moto, de vélo... Il en a partout ! Et surtout les Thaïlandais ont toujours le sourire !

Au niveau culinaire, c’est vraiment exceptionnel !

On mange à toute heure de la journée. Il faut savoir que, dans beaucoup de pays asiatique, on mange 5 à 6 fois par jours et surtout pas de signe d’obésité. C’est un modèle à copier pour notre société de consommation : c’est une cuisine légère à base de bouillon, de légumes divers, d’épices, viandes, poissons en petites lamelles... C’est vraiment raffiné, de la plus petite échoppe au restaurant renommé, et à des prix imbattables (de 2 euros à 8 euros par personne)

Au niveau culturel : beaucoup de visites de temples, tous différents les uns des autres avec la rencontre des moines Bouddhistes qui nous accueillent à bras ouverts. Cela nous permet de mieux comprendre la philosophie de vie et la gentillesse du peuple Thaïlandais.

Au niveau artisanat et artistique, on ne peut être qu’admiratif devant la qualité et la minutie du travail effectué tant au niveau du bois, de la pierre, de la soie, de l’or, céramique... C’est vraiment exceptionnel, on voit dans le détail ce que l’on va acheter et surtout à des prix défiants toute concurrence.

Au niveau Shopping, que soit dans dans le Sud ou dans le Nord, à Chiang Maï ou Koh Samui, on peut se laisser tenter par des achats le soir dans les allées des marchés de nuit. Mais pour moi, le must c’est Bangkok ! Là c’est le choc ! On trouve des articles de choix, de qualité, des tailleurs sur mesure livrés en 24H00. C’est vraiment le temple de la consommation au niveau shopping, habillement, électronique etc…. Il y en a pour tout le monde. Par exemple, suite à un problème sur un objectif photo Professionnel, j’ai fait un 1er devis à Canon France. Il y en avait pour 1600 euros de réparation. A Bangkok, j’en ai eu pour 180euros avec 3 semaines de travail !

LES AUTRES NEWS DE Zone Australe
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !