Majunga : Histoire et traditions …

Pour cette nouvelle série de reportage à Madagascar Serge Marizy et Laurence Gilibert nous emmènent dans l’ouest Malgache pour découvrir les charmes touristiques et Culturels de la région de Majunga.

Paysage rougeoyant où viennent se mêler terre et mer Le fleuve Betsibouk chargé en territe colore l’eau salée de la baie de Majunga. La ville vit au rythme des marées et le port aux boutres ne se repose jamais. Majunga ou encore "la baie fleurie". Elle a été ainsi nommée à l’époque où les bateaux de commerce portugais et hollandais de passage dans la zone arrivaient sur la baie.
Majunga garde précieusement les vestiges de plusieurs vagues de population. Tout d’abord de passage, les arabes ont laissé leur empreinte architecturale, mais également dans la langue. Le flot de visiteurs sur le front de mer, très fréquenté s’écoule comme la ville au rythme du « mora mora » comprenez « doucement ». Cette douceur de vivre berce les habitants d’une langueur qu’apprécient les visiteurs.
La ville vit aussi au rythme de ses traditions, en se déplaçant vers le centre de la ville, il n’est pas rare d’apercevoir des combats inspirés du moringue, ou encore des combats de coqs. Une tradition ancestrale courante à Madagascar.
Majunga n’en oublie pas pour autant son histoire, et les origines des Sakalav, premiers peuple à occuper cette région. De toutes ces traditions, celle qui est respectée scrupuleusement est celle du Doany. Ici dans ce village sont conservées les reliques de quatre grands rois. Chaque année il est le lieu d’un pèlerinage pendant lequel chacun adresse des vœux aux esprits des anciens puissants.
Sur de superbes images Zone Australe nous fait découvrir cette très belle région du Sud Ouest Malgache.
LES AUTRES NEWS DE Zone Australe
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !