Zone Australe - Episode du Jeudi 15 décembre 2016 - Vietnam : baie de halong

Zone Australe - Episode du Jeudi 15 décembre 2016 - Vietnam : baie de halong

Diffusé le Jeudi 15 décembre à 13:05 - La Baie d’Halong fait partie des 7 merveilles de la nature votées en 2011.

Il suffit de voir les paysages naturels époustouflants pour comprendre pourquoi. Dans le Nord du pays, c’est un lieu incontournable. Aucun visiteur au Vietnam ne peut se permettre de manquer le déplacement.


C’est en mer que le Vietnam offre son plus beau spectacle. Naviguer paisiblement à travers près de 2000 îlots de calcaire formés naturellement il y a 200 millions d’années, c’est un plaisir simple et merveilleux. L’Unesco l’a compris dès 1994 en inscrivant ce site au patrimoine mondial. En 2011, à travers un vote organisé par une fondation, la Baie d’Halong devient l’une des 7 merveilles de la nature


La brume et le nombre croissant de bateaux ont tout de même des inconvénients. Il faut connaître par coeur le profil de la baie et la façon de naviguer pour éviter de percuter une autre embarcation ou une colline. Les capitaines des bateaux viennent souvent de la région et ont une bonne expérience dans la baie.
Selon la légende, un dragon est descendu dans cette région pour se poser. En atterrissant il percute les montagnes avec sa queue. Ce qui forme les 1 600 îlots de calcaire qui composent la baie aujourd’hui. Ce mythe lui a donné son nom. Ha Long : la descente du dragon.


De nombreux îlots peuvent être visités aujourd’hui, comme la Grotte des surprises. Une caverne qui porte elle aussi bien son nom. Plus on y progresse, plus la grotte paraît immense. Voir la grandeur de l’intérieur permet de comprendre la taille parfois gigantesque de certains îlots de calcaire.


D’autres îlots permettent de s’y détendre et de profiter de la mer calme et agréable.veline Moulié Touriste réunionnaise -> Eau formidable


Et la Baie d’Halong n’est pas la seule merveille du Nord-Est du Vietnam. A 370 km de la mer, le même décor à travers le fleuve rouge. Les mêmes collines de calcaires qui se répètent à l’infini. La végétation est différente et beaucoup plus importante. L’étroitesse du fleuve empêche la venue de bateaux de grandes tailles. La visite est donc bien plus calme. Mais la ressemblance avec la Baie d’Halong lui a donné son surnom de Baie d’Halong terrestre.


Apprendre la traduction du nom du site permet de comprendre : Tam Coc signifie trois grottes en vietnamien. Une nouvelle fois, tout en simplicité, les noms donnés aux lieux permettent de comprendre l’histoire et les légendes du Vietnam. Mais ce sont bien les images incroyables qui restent gravées dans les souvenirs des visiteurs.

Zoom sur Zone australe

 

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !