Zone Australe - Episode du Jeudi 08 décembre 2016 - Vietnam : nord vietnam

Zone Australe - Episode du Jeudi 08 décembre 2016 - Vietnam : nord vietnam

Diffusé le Jeudi 08 décembre 2016 à 13:00 - A la frontière avec la Chine, le Nord du Vietnam possède de nombreuses origines de son voisin.


Les traditions agricoles, l’architecture et l’influence communiste dessinent les atmosphères des villes et des campagnes de cette région du pays.



Elles s’étendent à l’infini. C’est l’un des symbole du pays et surtout du Nord aux alentours de la ville de Sapa. Les rizières en terrasse démontrent toute l’application et l’importance que donnent les Vietnamiens à la culture du riz, ingrédient essentiel de leur alimentation. Le Vietnam est l’un des principaux producteurs et exportateurs de riz dans le monde.


Mais dans ces terres inaccessibles pour les machines et les industries, les paysans cultivent la céréale pour leur propre consommation.
Cette famille fait partie de la communauté des Hmong, une minorité ethnique de la région de Sapa dans les hauts plateaux du Nord Vietnam. Les Hmong ont leurs propres coutumes et vivent principalement de l’agriculture.


Ils sont vêtus d’habits traditionnels noirs. Avec l’afflux de touristes depuis quelques années, ils en profitent pour vendre des bracelets et des sacs tissés à la main. L’authenticité des villages et communautés traditionnelles se mêlent au développement touristique de la région.



Sapa est la plus grande ville de la région avec 150 000 habitants. Très peu connue avant les années 2000, elle est devenue le point de départ incontournable des randonnées en étant perchée à 1 500 m d’altitude. La ville s’est rapidement orientée vers le tourisme. Les hôtels et les restaurants de type occidental sont là pour le prouver. La fraîcheur des hauteurs et les paysages uniques de montagne avec cascades et agriculture, sont ce que recherchent les touristes vietnamiens et occidentaux. Ils viennent aussi pour côtoyer les ethnies minoritaires qui ont conservé des habitudes de vie traditionnelles.


Hanoï est la plus grande ville du Nord du pays. Mais c’est surtout la capitale du Vietnam réunifié depuis 1976 et la fin de la guerre. Hanoï a toujours eu un rôle politique majeur pour le pays. Ce qui explique son atmosphère historique. Les balades au milieu de la circulation très dense entre vélos et voitures à travers les petites rues permettent de comprendre le développement millénaire de la ville qui compte aujourd’hui 7 millions d’habitants.



L’emprunte du parti communiste est évidemment très marquée. La population de Hanoï et du Nord est réputée pour être moins conviviale et souriante que les compatriotes du Sud à Saigon. Mais il suffit de voir le sourire sur certains visages pour comprendre que cette rumeur n’est qu’un reflet de la rivalité entre les habitants du Sud et ceux du Nord du Vietnam.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !