Antenne Réunion
Zone Australe

Zone Australe - Episode du Jeudi 01 décembre 2016 - Vietnam : centre vietnam

Zone Australe - Episode du Jeudi 01 décembre 2016 - Vietnam : centre vietnam

Diffusé le Jeudi 01 décembre à 13:10 - Dans la rivalité entre le Nord et le Sud du pays, le centre du Vietnam a des atouts que les autres n’ont pas. La région est chargée d’histoire avec notamment la dernière dynastie a avoir régné sur le pays.


Positionnée sur la route de la soie, le centre du Vietnam s’est aussi ouvert à l’extérieur depuis bien plus longtemps que les autres régions.



Il faut prendre de la hauteur pour admirer la grandeur de la citadelle de Hue. 11 km de pourtour et 24 tours de guet protègent l’ancienne capitale du Vietnam. Au bord du fleuve, un groupe de bâtiments emblématiques entoure la pagode de la dame céleste.
On pourrait se croire à Pékin.


La cité interdite de la capitale chinoise a grandement inspiré la ville de Hue, construite 400 ans plus tard. L’atmosphère historique du Vietnam ressurgit lors d’une balade dans les allées de la cité en contemplant l’architecture et les bâtiments.
Hue marque la fin de la féodalité. Le Vietnam n’est entré dans l’ère moderne qu’après la Seconde guerre mondiale. A travers le monde, beaucoup de descendants de Vietnamien portent le nom de la dernière dynastie féodale : les Nguyen, prononcé "Mouine".
Hue se situe du côté Nord d’une chaîne montagneuse qui fait office de frontière avec le Laos, mais aussi avec la partie Sud du pays. La Montagne de marbre est une protection naturelle. Et elle approvisionne un art vieux de plusieurs siècles.
Live sculpteurs avec bruits des machines .


Les outils ont bien évolués. Mais la patience et la minutie sont les mêmes. En 3 mois de travail, les tailleurs peuvent reproduire sur commande des statues inspirées de modèles du monde entier.


La montagne mène vers Hoi An. Un autre art habite cette ville chargée d’histoire. Elle est située sur la route de la soie. Dans cet atelier, tout se fait à la main. Les tissus sont exportés sur commande dans le monde entier. La patience et la concentration sont indispensables. Après 45 ans, les employés de l’atelier ne peuvent plus faire ce travail demandant une bonne vue et une grande habilité.
Hoi An est un comptoir important depuis le 17ème siècle. Beaucoup de commerçants étrangers sont venus pour échanger des marchandises. Nous sommes sur la route de la soie. Notre tradition est d’élever des vers pour faire la soie sauvage. Nous voulons garder la méthode traditionnelle de fabrication contrairement aux usines.


Comme port d’échange important avec les étrangers venus d’Occident ou d’Asie, Hoi An a pris l’habitude d’accueillir les commerçants et aujourd’hui les touristes. Les cultures se mélangent dans les constructions et les habitudes. Autour du fleuve et sous le soleil, la vie est agréable.


Les Vietnamiens côtoie les nombreux touristes qui apprécient beaucoup le charme de Hoi An.
Dans le centre du Vietnam, Hoi An et Hue ont la chance d’être préservées.


C’est une troisième ville qui se développe sans cesse. Da Nang est la plus grande ville de la région avec plus de 2 millions d’habitants. La construction d’hôtels sur la plage interminable promettent à la capitale du centre du pays un très grand avenir dans le tourisme balnéaire.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
Commentez cet article
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !