Zone Australe

Zone Australe - Episode du Jeudi 24 novembre 2016 - Vietnam : sud Vietnam

Zone Australe - Episode du  Jeudi 24 novembre 2016 - Vietnam : sud Vietnam

Diffusé le Jeudi 24 novembre à 13:05 - Le Mékong est un fleuve vital pour le Sud du Vietnam.


Il offre la vie aux habitants. Il offre aussi des paysages et des scènes incontournables pour les visiteurs de plus en plus nombreux. La capitale du Sud, Saigon, propose toute la richesse de la région dans une architecture mélangeant modernité et passé colonialiste. 


C’est le dixième plus grand fleuve au monde. Le Mékong prend sa source dans les hauteurs de l’Himalaya en Chine, et traverse la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, jusqu’au Sud du Vietnam. Une source de vie primordiale pour les Vietnamiens. Dans le marché flottant animé tous les matins, les habitants et les commerçants échangent les fruits offerts par le Mékong. 


50% de la production de riz du pays vient du Mékong, alors que le Vietnam est l’un des plus importants producteurs et exportateurs de riz du monde. Mais la céréale est loin d’être le seul aliment produit dans ce fleuve. 


Ramboutan, pittaya et durian font parti des nombreux fruits et légumes produits grâce au climat tropical et humide du Sud du Vietnam. Une véritable découverte pour les touristes qui viennent de plus en plus nombreux dans la région. Avec des maisons d’hôte traditionnelles, les habitants leur permettent de naviguer à travers les îlots. 


Le delta du Mékong n’est qu’à 100 km de Saigon. La capitale économique et plus grande ville du Vietnam est appelée officiellement Hô-Chi-Minh-Ville depuis la victoire communiste et l’unification du pays dans les années 70. Mais pour ne pas froisser les habitants, encore marqués par ce passage douloureux, le nom Saigon est plus utilisé. 


Le mélange entre influence communiste du Nord et le développement économique rapide, poussé par l’internationalisation, s’observe dans les paysages urbains. Les buildings sont de plus en plus nombreux et rappellent les grandes capitales asiatiques et occidentales. Mais des quartiers historiques sont conservés. Comme le quartier chinois, très important dans l’histoire de la ville. 


L’influence coloniale française est aussi primordiale. Des bâtiments importants sont directement inspirés de constructions françaises comme la cathédrale Notre-Dame de Saïgon bâtie en 1877.


La ville de Saïgon continue son développement. Des autoroutes et des métros sont en construction pour désengorger les petites rues pressées par 9 millions d’habitants. Pour le moment, ce sont les très nombreuses motos qui font le charme urbain de la grande cité du Sud du Vietnam.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
Commentez cet article
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !