Zone Australe

Zone Australe - Episode du Jeudi 17 novembre 2016 - Vietnam : dalat - nhatrang

Zone Australe - Episode du Jeudi 17 novembre 2016 -  Vietnam : dalat - nhatrang

Diffusé le Jeudi 17 novembre à 13:05 - Pour cette nouvelle série de 5 émissions en Asie, Serge Marizy et Anthony Riviere nous emmènent à la visite du Vietnam qui a ouvert ses portes au tourisme en 1990 uniquement.


Un développement tardif qui est en très forte croissance depuis les années 2000. Le pays regorge de trésors entre les paysages naturels, l’histoire tumultueuse millénaire et le passé colonial récent. 


Entre la chapelle Domaine de Marie, inspirée de l’architecture normande... La petite gare, désaffectée aujourd’hui, mais copie conforme de la gare de Trouville-Deauville en Normandie... Et les maisons construites selon les méthodes de cette même région française... On se croirait dans le Nord de la France. La ville de Dalat au Sud du Vietnam, aurait pu être surnommée "la petite Normandie".


Les Vietnamiens lui ont préféré "le petit Paris" 


Le charme et le passé français ne sont pas les seuls atouts de la ville de 200 000 habitants. Située à 1 500 mètres d’altitude, elle offre de la fraîcheur aux Vietnamiens durant les étés chauds et humides. Dans les hauteurs du mont Langbiang, les touristes de tout le pays viennent profiter de la température basse et de l’histoire romantique du village. Il prend son nom du jeune couple venu y mourir alors que leurs familles étaient opposées.


Après la montagne et la fraîcheur, le soleil et la mer. Nha Trang fait partie du club des plus belles baies du monde. Une association qui regroupe 29 baies dans une vingtaine de pays. Le site est idéal pour les activités nautiques. 


Entre la ville et la plus grand île de la baie, un téléphérique immense montre l’importance du développement touristique. Les buildings et les restaurants sur le sable rappellent Miami, Cannes ou Rio. Tous les atouts d’une grande cité balnéaire sont présents, sauf peut-être les touristes, encore discrets.


A l’origine, la mer était surtout un grand espace de pêche. Les structures en bois pour l’élevage de poisson sont encore bien présentes. Les pêcheurs traditionnels peuvent continuer leurs activités tout en permettant aux touristes de leur rendre visite. 


La variété des paysages est le meilleur atout du Vietnam pour développer le tourisme. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux alors que l’ouverture du pays ne date que d’une vingtaine d’années. Longtemps, la priorité du gouvernement communiste était de préservée l’authenticité du pays. Aujourd’hui, en ouvrant progressivement les portes, des efforts sont faits pour ne pas oublier l’histoire du Vietnam, depuis sa fondation jusqu’à l’ère coloniale française.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
Commentez cet article
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !