Zone Australe

Zone Australe - Episode du Jeudi 10 novembre 2016 - Ile sainte marie : développement hôtelier

Zone Australe - Episode du  Jeudi 10 novembre 2016 - Ile sainte marie : développement hôtelier

Diffusé le Jeudi 10 novembre à 13:10 - Pour cette dernière semaine sur l’île Sainte Marie Serge Marizy et Magalie partent à la rencontre des opérateurs touristiques qui mènent des actions solidaires pour la préservation de cette île paradisiaque et son développement touristique.


Des rangées de cocotiers penchés sur des plages de sable blanc, un lagon émeraude à perte de vue, voilà le décor exotique de toutes îles paradisiaques. Mais Sainte-Marie possède un atout supplémentaire…


Située à quelques kilomètres de la côte est de Madagascar, Saint-Marie bénéficie d’un canal étroit et peu profond, qui permet aux touristes d’observer les baleines depuis la plage. Et pour ceux qui veulent s’approcher, rien de plus facile : à cette saison, tous les hôteliers de l’île organisent chaque jour des sorties en mer. Pas de doute, de juillet à septembre, les visiteurs ne viennent que dans un seul but : “Safari Baleine”.


L’hiver austral n’est pas la meilleure saison pour les professionnels du tourisme dans l’Océan Indien. Mais sur l’île de Sainte-Marie, les baleines ont inverser la tendance, et ont fait de cette période de l’année, la plus fréquentée.


Même lorsque les cétacés reprennent le chemin de l’antarctique, l’île ne manque pas de charme. Ces petite baies et ces criques protégées abritaient autrefois les corsaires, faisant de Sainte-Marie un haut lieu de la piraterie. Aujourd’hui, ces côtes paisibles enchantent les touristes de passage, à la recherche d’authenticité.


La nature, atout numéro 1 de Sainte-Marie, les hôteliers l’ont bien compris. Ici, il n’existe aucune loi d’urbanisme, mais depuis toujours, une règle tacite veut que les bâtiments ne dépassent jamais la cime des cocotiers. Le Princesse Bora est l’un des plus grand hôtel de l’île. A sa construction, il y a douze ans, les propriétaires n’ont utiliser que des matériaux naturels, à portée de mains : du bois, de la pierre, et des feuilles.


Sur le Bord de mer, ces structures ont fait le choix d’allier confort de vie et cadre idyllique, l’hôtel Soanambo, 4 étoiles, le plus grand de l’île avec 48 chambres s’est porté sur la modernité, le point fort reste les excursions proposés depuis l’hôtel.


 


Ce qui permet une telle qualité de vie, c’est l’absence du tourisme de masse, et l’implication de la population locale. Le secteur touristique représente la deuxième activité économique de l’île, derrière la pêche. L’enjeu est donc de préserver cette activité, en évitant que Sainte-Marie soit un jour, victime de son succès.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
Commentez cet article
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !