Antenne Réunion
Zone Australe

Zone Australe - Episode du Jeudi 06 octobre 2016 - Seychelles : iles éparses

Zone Australe - Episode du Jeudi 06 octobre 2016 - Seychelles : iles éparses

Diffusé le Jeudi 06 octobre à 13:05 - Les Seychelles comptent pas moins de 115 îles sur une superficie totale de 455 km2.

Le cœur de cet archipel composé des iles principales, Mahé, Pralin et la Digue a cette spécificité d’être de type granitique. 

C’est d’ailleurs ce qui rend le paysage des Seychelles si unique et si célèbre, … avec ces blocs de granite jaillissant d’une eau azur. Le gouvernement l’a bien compris, l’atout principal des Seychelles reste cette diversité d’îlots que l’on peut visiter en bateau. 

A 44 km de l’île principale Mahé, Pralin est donc la deuxième plus grande île de l’archipel. Sa notoriété : la réserve écologique appelée la Vallée de Mai classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Depuis quelques années, un autre parc ouvert aux touristes permet d’observer, accompagné d’un guide, ces plantes endémiques dans une forêt luxuriante… et de rencontrer la fierté des seychellois : le coco de mer appelé aussi coco fesse. Ici, 20 % de la récolte des cocos est replantée pour étendre ce parc.

L’île la plus célèbre pour sa plage carte postale nommée Anse source d’argent, c’est la Digue. D’une superficie de 10 km2, la Digue accueille ses touristes d’une manière bien spécifique. Fort de son succès, la Digue a vu son offre d’hôtellerie doubler en moins de 10 ans. De la petite hôtellerie de charme comme la diguoise avec ses 10 chambres réparties dans un grand jardin fruitier jusqu’à l’hôtel de luxe. Cette structure de plus de 150 employés propose 63 chambres, 30 villas de charme, 2 restaurants et un SPA. 

Mais comme beaucoup d’autres îles des Seychelles, la Digue est aujourd’hui victime de son succès. Si le vélo reste encore le principal moyen de transport, le char à boeuf lui a presque disparu et les voitures sont de plus en plus présentes. Les Seychelles ont su garder des perles encore intactes et préservée de l’expansion touristique. A cousin Island, pas d’hôtel ni de voiture. Une faune et une flore que l’on peut visiter seulement la matinée et qui reste protégée par ces éco-volontaires

Certaines îles des Seychelles donnent aux visiteurs la sensation encore existante d’être une sorte de Robinson Cruzoé. Des plages désertes, et où la nature reste reine. A Bird Island, plus de 2 millions et demi d’oiseaux se donnent rendez-vous chaque année, en juillet aout pour s’accoupler. île corallienne ou granitique, Les Seychelles offrent une multitude de décor pour réaliser ses envies de découverte.

LES AUTRES EPISODES DE Zone Australe
Commentez cet article
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !