Terres d’ici

Terres d’ici - Episode du Mardi 24 et 25 Février 2015 - La Coccinelle, une biofabrique d’insectes auxiliaires

Terres d’ici - Episode du Mardi 24 et 25 Février 2015 - La Coccinelle, une biofabrique d’insectes auxiliaires

A suivre sur Antenne Réunion le Mardi 24 et Jeudi 26 Février à 18h45 et le dimanche 01 mars à 13h10.

Cette semaine, nous vous proposons un reportage sur la biofabrique d’insectes auxiliaires.


La Coccinelle est la chaîne collaborative qui existe à la Réunion entre le Cirad, l’Armeflhor et La Coccinelle.


Du côté recherche, le Cirad s’occupe du volet « biologie » de l’insecte et fait des tests en laboratoire sur les insectes auxiliaires des cultures afin de déterminer leur adaptabilité, leur développement et leur gamme de proies.


Il passe ensuite le relais « transfert » aux équipes de l’Armeflhor, qui font l’expérimentation sous serre en grandeur nature. Enfin, une fois tous les tests terminés, la « production » d’auxiliaires sera assurée par la biofabrique La Coccinelle grâce à ses élevages sous serre.


Pour le moment, La Coccinelle produit des micro guêpes au stade larvaire qui vont émerger dans les serres et parasiter les larves de l’aleurode (communément appelé la « Mouche blanche »). Ces micro guêpes sont conditionnées sous forme de plaquettes de 200 individus et réparties dans les serres.

Ces plaquettes sont distribuées une à 2 fois par semaines aux serristes par l’intermédiaires des organisations de producteurs ou de conseillers techniques. L’utilisation des insectes utiles pour le contrôle des populations d’aleurode, ravageur majeur de la tomate est une alternative à la lutte chimique.

LES AUTRES EPISODES DE Terres d’ici
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !