Capital

Capital - Mercredi 25 avril 2018 - Équiper sa maison : enquête sur les nouvelles enseignes à bas coût

Capital - Mercredi 25 avril 2018 - Équiper sa maison : enquête sur les nouvelles enseignes à bas coût

Diffusé le Mercredi 25 avril à 22:05 - Cuisines : comment se faire plaisir sans se ruiner ?


Et si vous achetiez votre cuisine directement sur Internet ? Impensable ? Pourtant de nouveaux acteurs inondent le web d’offres à prix fracassés : moins de 300 euros pour une cuisine équipée hors électroménager ! Quelles sont les filières de ces entrepreneurs malins ? Y a-t-il des pièges ? Cette nouvelle concurrence capte de plus en plus la clientèle habituelle des marques scandinaves, pourtant positionnées avec des prix déjà très attractifs comme Kvik. Comment ripostent-elles ? Sur ce marché où tout le monde rivalise d’imagination, de nouveaux vendeurs vous téléportent même dans votre future cuisine pour mieux vous la vendre.


Mobilier design : comment font-ils pour casser les prix ?


Canapés à 299 euros, tables à 49 euros, du mobilier pas cher, et pourtant design ! C’est le style plébiscité par tous aujourd’hui. Et tous les acteurs de cet univers sont sur les rangs pour exploiter ce filon, chacun avec ses armes. Dans la foulée d’Ikea, But, Conforama ou Fly s’y sont convertis, en jouant à fond la carte des petits prix. Mais comment ces enseignes traditionnelles font-elles pour innover en la matière ? Et jusqu’où vont-elles pour serrer les prix ?


Face à ces géants, de nouveaux acteurs déboulent en bousculant les règles du jeu : changer de canapé comme de chemise, cela paraît fou, et pourtant c’est la promesse des Made.com ou Miliboo, tous apparus sur Internet. À l’image de la mode, les collections sont renouvelées sans cesse, les codes du prêt-à-porter sont appliqués au prêt-à-meubler : après la « fast fashion », voici le « fast design » ! Comment une telle créativité est-elle stimulée ?


Et d’ailleurs s’agit-il toujours bien de réelles nouveautés ? Au milieu de ce champ de bataille, des opportunistes tentent même leur chance, en proposant du mobilier design à prix bradés.
Derrière leurs offres en apparence alléchantes, à quoi faut-il s’attendre ?


Petits électroménagers : la guerre des robots est déclarée !


Le Thermomix, le Companion, le Cooking Chef, ce sont les nouvelles stars de nos cuisines. Ils coupent, ils râpent, ils moulinent et ils font même cuire nos aliments, tout cela dans un même appareil. Les prix de ces robots multifonctions peuvent parfois dépasser les 1 000 euros pour un appareil hyper sophistiqué, capable de réaliser des plats élaborés en un clin d’oeil. Et pourtant le marché a explosé : plus 20% l’an dernier ! Quels atouts mettent en avant les fabricants pour attirer le plus grand nombre ? Comment certains arrivent-ils à proposer un prix quatre fois moins cher que le leader ?

LES AUTRES EPISODES DE Capital
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !