C’Saint-Jo

5 lieux incontournables à Saint-Joseph

Traversée par la rivière Langevin et la rivière de Remparts, la commune de Saint-Joseph est emblématique du Grand Sud sauvage de La Réunion. Manapany, le Piton l’Entonnoir, la Plaine des Grègues, la rivière Langevin mais aussi la maison du Curcuma sont à découvrir lors d’une visite de Saint-Joseph.

Manapany

Luc Donat, le chanteur de séga, a baptisé ce quartier « ti coin charmant » dans une de ses chansons et ce nom lui est resté. Il s’agit d’un des sites les plus beaux de l’île qui attire les Saint-Josephois et touristes pour le traditionnel pique-nique dominical. Il abrite des plantes endémiques et le célèbre lézard vert de Manapany à ne pas confondre avec le gecko vert de Madagascar !

Vous pouvez vous baigner sur une plage de galets, mais uniquement dans le bassin. Au sud de la baie, un bassin naturel invite également à la baignade. Les amateurs de surf pourront également tester ce sport très convoité.

La rivière Langevin

Le Sud Sauvage est parsemé de rivières et cascades. La rivière Langevin s’écoule sur 1710 mètres où se succèdent cascades et bassins de baignade. La nature y est verdoyante et invite au repos. Quant à l’embouchure de la rivière, elle est connue des pécheurs et des amateurs de bichiques.

Balades et randonnées

Si vous aimez marcher, la commune de Saint-Joseph et la Maison du Tourisme du Sud Sauvage ont aménagé des sentiers afin que tous puissent profiter des beautés de la nature.

Pour une promenade familiale, préférez le Piton l’Entonnoir à Bézaves, le Piton Babet ou le cap jaune à Vencendo, belle curiosité géologique. Les plus téméraires peuvent découvrir la Plaine des Grègues en faisant la bouche des Margosiers (5 h) ou le village de la Roche Plate (4 h, 13 km).

Les villages créoles

La Plaine des Grègues et Grand Coude ont reçu le label Villages Créoles. Ce label assure aux visiteurs une découverte alternative de La Réunion en allant à la rencontre des habitants dans un cadre de vie préservé au milieu d’une nature sauvage.

La Plaine des Grègues est le village des épices. Giroflier, géranium, vétiver, curcuma ou safran ont été successivement cultivés dans la commune. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir l’histoire de ce village des épices et déguster des spécialités culinaires à la maison du curcuma.

Grand Coude est situé à 1200 m., blotti entre les remparts de la rivière des Remparts et ceux que la rivière Langevin. Défriché dans les années 20 pour y planter du géranium, le village s’est converti au thé et à la culture du café Bourbon pointu.

Le Piton l’Entonnoir

Le site du Piton l’Entonnoir est entretenu par la Maison du Sud Sauvage. Idéalement situé l’endroit est parfait pour pique-niquer et profiter d’une vue imprenable sur Saint-Joseph. Le Piton est un des lieux où vous pouvez admirer des plantes endémiques plantées par des écoliers et y observer de beaux lézards endémiques : ouvrez l’œil !

Si vous aimez les sensations fortes, sachez qu’une piste de décollage pour les parapentes a été aménagée sur l’un des flancs du piton.

LES AUTRES NEWS DE C’Saint-Jo
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !