90’enquêtes

90’ Enquêtes - Foie gras, bûches, caviar, fruits de mer : révélations sur les produits stars des fêtes - Jeudi 14 décembre 2017

90’ Enquêtes - Foie gras, bûches, caviar, fruits de mer : révélations sur les produits stars des fêtes - Jeudi 14 décembre  2017

Diffusé le Jeudi 14 décembre à 22:00 - La fin d’année est synonyme de repas de fête avec des produits à l’honneur pour Noël et le Réveillon.

Il y a bien sûr les produits stars des fêtes comme le foie gras, le saumon et la bûche… L’incontournable plateau de fruits de mer apprécié pour sa fraicheur ou encore les mets d’exception symbolisés par le homard et surtout le caviar.

Mais qu’aurons-nous vraiment dans nos assiettes à Noël ?
En France, la consommation du foie gras a été multipliée par 4 en 30 ans. Pour faire face à la demande et faire baisser les prix, de plus en plus de producteurs délocalisent leur exploitation. En Bulgarie par exemple, où les normes d’élevage sont bien moins rigoureuses que dans le Sud-Ouest de la France, sa région historique. Et pourtant, on retrouve ces produits bulgares dans nos supermarchés avec des étiquettes qui peuvent parfois semer le doute sur leur véritable provenance.

La bûche est le dessert le plus consommé pour Noël. Mais entre une bûche artisanale ou de fabrication industrielle, la recette peut se révéler bien différente. Et les arômes utilisés pour les parfumer se révèlent parfois surprenants.
Quant au caviar, il reste un symbole du luxe qu’on s’offre parfois comme une petite folie. Mais là encore, un prix élevé n’est pas toujours gage de qualité. Découvrez comment dépister les contrefaçons et reconnaître un bon caviar. Même si, contre toute attente, le meilleur des caviars ne contient pas que des ingrédients bons pour notre santé.

Enfin, nous avons décortiqué un incontournable de nos repas de fêtes : le plateau de fruits de mer. Nous avons fait analyser certaines crevettes venues d’Asie, les résultats sont édifiants. En apparence saine, la crevette se révèle parfois gorgée d’antibiotiques, ce qui peut poser un grave problème de santé.
Quant au homard, de plus en plus accessible depuis quelques années avec des prix abordables en supermarché, est-ce une si bonne affaire ?

 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !